5 cadeaux de Dieu pour te consoler face à la mort

Tu voudrais être réconforté? Peut être que tu aimerais pouvoir toi-même réconforter quelqu’un? Difficile dans une telle situation n’est ce pas? Je vis cela aussi. Dans le cadre de mon service pour Dieu, j’ai parfois la difficile tâche de trouver les bons mots pour consoler ceux qui ont vu partir un proche.

Heureusement, Dieu ne me laisse pas inventer moi-même des phrases creuses, toutes faites, qui auraient l’effet de l’eau sur une plume de canard. Dieu a lui-même les bons mots pour consoler.

Voici les 5 cadeaux qu’Il a offert en échange de tes nombreuses questions quand la mort survient (tiré de 1 Thess 4.13-18).

Cadeau #1: Une espérance (1 Th 4.13)

« (…) afin que vous ne vous attristiez pas comme les autres qui n’ont pas d’espérance. »

Dieu t’a offert une espérance qui va t’aider à faire face à la tristesse. Et même si, face à la mort, la tristesse est le lot commun; tu ne partageras pas le « désespoir » terrible de ceux qui « n’ont pas d’espérance ».

Tu vas vivre cela différemment: la tristesse ne pourra pas te ronger.

Cadeau #2: Un exemple (1 Th 4.14)

« En effet, si nous croyons que Jésus est mort, et qu’il est ressuscité, (nous croyons aussi que) Dieu ramènera aussi (…) »

Dieu t’a offert l’exemple du Seigneur Jésus-Christ. Il est, lui aussi, mort. Il a été enterré. Mais les Évangiles témoignent de sa résurrection; Il n’est pas resté dans le tombeau, Il est revenu à la vie!

Ce Jésus est les « prémices » (1 Co 15.20) d’une réalité future. Le premier ressuscité, comme preuve de la réalité de cet événement qui attend ceux qui lui appartiennent.

Cadeau #3: Une image (1 Th 4.15)

« (…) ceux qui se sont endormis »

Dieu t’a aussi offert l’image du sommeil. À ce stade du texte, l’apôtre Paul utilise un vocabulaire particulier pour parler du corps d’une personne décédée: le sommeil (1 Th 4.13, 15)! Il ne tente pas de cacher la vérité ou de l’atténuer comme on pourrait le croire.

Comme à chaque fois que tu te réveilles de ton propre sommeil; les morts, eux aussi, ne dormiront pas éternellement; ils se réveilleront, un jour. Ce sera le jour du retour du Seigneur Jésus. Certains se réveilleront pour le jugement, d’autres pour la présence éternelle de Dieu le Père.

Cadeau #4: Une promesse (1 Th 4.16-17)

« Car le Seigneur lui-même (…) descendra du ciel, et les morts ressusciteront »

Dieu t’a offert cette Grande promesse: un jour, au signal qu’Il donnera, le Seigneur Jésus-Christ reviendra de là où il a été élevé. Il viendra pour venir chercher tous ceux qui lui appartiennent, qu’ils soient morts ou vivants à ce moment.

Cadeau #5: Un réconfort (1 Th 4.18)

« Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles »

Dieu t’offre enfin ces 4 cadeaux pour en créer un 5e: le vrai réconfort. Pour toi et pour les autres.
L’impératif utilisé et traduis par « consolez-vous » représente une ligne de conduite: nous tous qui restons, nous pouvons nous appuyer sur ces 5 cadeaux de Dieu, nous les remémorer les uns aux autres, plutôt que d’inventer des idées qui feront plus de mal qu’autre chose.

Merci Seigneur pour ces moyens que tu nous donnes, pour ne pas que nous soyons attristés comme ceux qui ne veulent pas accepter ces cadeaux et qui ont préféré rester dans leurs questionnements.

Franck Godin

Disciple de Jésus, Franck est marié à Flavie. Ils ont 4 enfants. Après un cursus à l'Institut Biblique de Genève, Franck et sa famille ont rejoint une implantation à Toulouse. Franck a aussi le souci que les graffeurs entendent l'Évangile avec GospelOnWallz.

Articles pouvant vous intéresser