8 conséquences de la résurrection selon 1Co 15

D'après Paul dans 1Co 15, l'historicité de la résurrection de Jésus-Christ est la pierre de touche de la foi chrétienne (1Co 15.17-19). Ne tombons pas dans le piège de reléguer l'évènement à la simple fête de Pâque: ses implications sont trop nombreuses; elles font partie de notre quotidien de chrétien.

En voici 8 à méditer, rien qu'à la lumière de ce chapitre de la 1ère épître aux Corinthiens:

 

1-L’Évangile est complet (v.1-4)

Dès le v.1, Paul se propose de rappeler l’Évangile à ses lecteurs. v.4 la résurrection en est un élément indispensable avec la mort et l’ensevelissement de Jésus. Pourquoi est-ce si important? Pourquoi la résurrection est elle un non-négociable de la Bonne Nouvelle? Parce que, v.2, sans la résurrection, le salut est devenu impossible.
Retenons-bien cet indispensable de « l’Évangile » pour le salut!

2-La Parole de Dieu est véridique (v.4)

C’est déjà la 2e fois que Paul ajoute « selon les Écritures » ici. L’idée de la résurrection n’est pas une invention du NT, ou pire, des premiers chrétiens. C’est une preuve de la véracité des Écritures (AT) et des enseignements de Jésus, la Parole incarnée (Mc 8.31; 9.9,31; 10.34; 14.28).
Chrétien, prends courage, la Bible est vraie; Jésus-Christ est digne de ta confiance!

3-Notre témoignage est puissant (v.6,7)

Paul s’appuie sur des faits concrets pour soutenir cette nouvelle incroyable de la résurrection de Jésus: +500 témoins occulaires vivants et bien connus. Pire, dans ce chapitre, il sous-entend que si quelqu’un arrive à montrer que Jésus n’est pas ressuscité, il ferme la boutique du christianisme (v.17-19)!
Utilisons le même argument choc dans nos échanges avec les sceptiques, soyons aussi audacieux!

4-Tu peux être pardonné de tes péchés (v.17)

Paul fait un lien direct entre la résurrection de Jésus et le pardon des péchés. Tout ce que tu as fait, dit, pensé, et même tout ce que tu aurais dû faire mais que tu n’as pas fait. Ce dossier monté contre toi et qui réclame un jugement sévère de la part d’un Dieu saint, est classé. Jésus a tout payé, sa résurrection est le point final.
Merci notre Dieu pour ton pardon en Christ!

5-Une vie de sainteté, ça vaut le coup (v.19,30-32,34)

Si la résurrection ne nous attendait pas, notre vie de chrétien serait bien triste d’après Paul (v.19). Une vie de lutte contre le péché et de recherche de la sainteté, une vie de sacrifices et de dangers pour l’Évangile. Tout cela n’a de sens que si nous finissons par ressusciter.
Quand tu te décourages face au péché, ou pasteur, quand la tâche paraît insurmontable, la résurrection nous redonne espoir!

6-Tu vas ressusciter corporellement (v.12,20)

L’enseignement de la Bible est clair: la mort, ce n’est pas la fin. Un jour, le signal sera donné et nous ressusciterons tous. Les uns pour la vie éternelle promise par Jésus, les autres pour un jugement et un tourment sans fin, d’après ce qu’il a lui-même enseigné.
Le « repos éternel » est en Christ, nulle part ailleurs!

7-Tu peux ressusciter spirituellement (v.22)

Paul explique que nous avons hérité la mort de notre père à tous, Adam. Aussi vrai que cette loi s’applique à tous les vivants, il est possible de revivre dès maintenant. La preuve visible (la résurrection corporelle de Jésus) soutient la possibilité invisible de ressusciter avant l’heure, spirituellement, avant que la résurrection corporelle ne vienne terminer ce travail du Saint-Esprit.

8-Plus rien de ne sera comme avant (v.32,49)

Pour conclure, l’évènement historique de la résurrection corporelle de Jésus-Christ bouleverse complètement notre quotidien. Notre vie n’est plus la même. C’est une vie pleine d’espoir où les choses actuelles reprennent leur juste place face à ce qui nous attend. Nos priorités changent, nos actions aussi.

Mais pour cela, encore faut-il que la pensée de la résurrection ait pris place dans notre quotidien!

Le fait de scruter ce chapitre 15 de la première aux Corinthiens à la recherche de conséquences supplémentaires pourrait certainement vous y aider…rendez-vous dans les commentaires.

Franck Godin

Disciple de Jésus, Franck est marié à Flavie. Ils ont 4 enfants. Après un cursus à l'Institut Biblique de Genève, Franck et sa famille ont rejoint une implantation à Toulouse. Franck a aussi le souci que les graffeurs entendent l'Évangile avec GospelOnWallz.

Articles pouvant vous intéresser