Vous souvenez-vous de votre brusque retour à la réalité concernant le Père Noël? Le choc d'apprendre qu'une légende est fausse, c'est quelque chose. Mais découvrir que ce qu'on pensait être un conte est en réalité réel, ça, c'est renversant.

Le récit de Noël est vrai – 10 preuves

Noël, c'est de l'Histoire, un récit historique. Noël n'est pas un conte pour enfants. En voici 10 preuves. 1. Les noms officiels Avant de commencer le récit du premier Noël, l'auteur [Lc 2.1-7] prend bien soin d'insérer son récit dans une époque précise. Il indique un moment précis et surtout…

Lire l'article

Si vous lisez ceci, c’est que vous espérez peut-être y trouver un certain réconfort?

« Personne n’est parfait »… vraiment?

Abandonner le perfectionnisme, c’est une idée qui fait du bien, qui libère.. ou en tout cas qui déculpabilise. Mais, du coup, est-ce qu’elle nous libère réellement? Je ne le pense pas. Pour cela, il faudrait emprunter une autre voie. Démonstration :

Lire l'article

Francis Chan est devenu célèbre, en partie grâce à ses sorties littéraires « dérangeantes ». Moi, je n’avais jamais autant aimé un de ses livres que celui-ci. Voilà pourquoi.

J’ai lu « Lettres à l’Église » de Francis Chan

Ce billet compile ce qu’il reste, deux mois plus tard, de riches pensées glanées pendant ma lecture personnelle. Il viendra, je l'espère, enrichir ce qui s’en dit sur la blogosphère chrétienne. 2 mises en garde Fidèle à lui-même, l’auteur commence fort. Par le biais de son expérience personnelle, il met…

Lire l'article

Ce genre de citation, tirée de Instruments entre les mains du Rédempteur (P. D. Tripp) fait beaucoup de bien.

La meilleure des nouvelles

Premièrement, parce qu’elle dépeint de manière tragique les dégâts de la vie que nous connaissons trop bien, l’après Genèse 3. Deuxièmement, parce qu’elle présente aussi quelques lignes plus tard l’espoir magnifique lié à la venue du Christ et de son Esprit qui peut tout rétablir. Puisse-t-elle nous rappeler notre minable…

Lire l'article

La première étape pour se protéger d'un ennemi, c'est de mieux le connaître, lui et son fonctionnement. L'idolâtrie met en danger nos familles. Voici 2 moyens qu'elle utilise pour nous détruire.

Idolatrie et famille

L'idolatrie, c'est le désastre, lié au péché, de prendre une bonne chose et d'en faire notre Dieu. Les anglophones diraient "turning a good thing into a god thing"

Lire l'article

C’est la rentrée! Pour les pasteurs aussi. Prédications, études bibliques, lectures communes, plannings, visites, réunions, pastorales, rendez-vous, projets et autres sollicitations embrouillent déjà votre vision? Voici un petit rappel qui pourra peut-être même nous aider à faire le tri dans nos agendas?

Rentrée pastorale

L’objectif du ministère pastoral D’après Paul, notre objectif est clair et identifié. À la suite de tous ceux qui manient sa Parole (« apôtres, prophètes, évangélistes, bergers et enseignants »), Dieu nous utilise pour « former les saints aux taches du service en vue de l’édification du corps de Christ » (Ep3.12). Bonne nouvelle!…

Lire l'article
Que faire quand quelqu’un doute de son salut?

"Je doute que je sois réellement chrétien... est-ce que c'est possible d'en être sûr? Comment ça fonctionne? Qu'est-ce que je dois faire? Quelques clefs pour faire face à ce genre de discussions avec un frère/une sœur: 1. Ne prenez pas le risque de vous opposer à l'Esprit Saint Lorsque ce genre…

Lire l'article
Pourquoi « Jésus pleura »?

Cette semaine, je prêche Jean 11. Lors de mon étude préalable du texte, j'ai été confronté à cette interrogation: pourquoi "Jésus pleura"? J'ai été surpris de voir à quel point le chapitre permet d'y répondre simplement. Je me suis aussi rendu compte qu'on dit souvent des choses pas très justes…

Lire l'article
7 questions pour reconnaître un faux prophète

Diable, démons & faux prophètes: deux erreurs à éviter Au sujet du diable et de ses démons, les hommes peuvent commettre 2 erreurs. Elles sont diamétralement opposées mais aussi graves l'une que l'autre. L'une consiste à nier leur existence, l'autre à y croire mais à leur porter un intérêt excessif…

Lire l'article

Doit-on s'aimer soi-même avant de pouvoir aimer son prochain? Ne tournons pas autour du pot, ce n'est en tous cas pas l'enseignement de l'Évangile de Jésus-Christ. Voici 3 raisons pour lesquelles (bonne nouvelle!) je n'ai plus besoin d'attendre de m'aimer assez moi-même pour pouvoir espérer aimer les autres.

Faut-il apprendre à s’aimer avant d’aimer les autres?

À partir de la page 268 de son livre La croix de Jésus-Christ, John Stott donne, pour commencer, 2 raisons valables (sur 3). Une 1ère raison d'ordre grammatical Le second grand commandement donné par Moïse et confirmé par Jésus d'aimer son prochain comme soi-même (Mt22.36-40) ne contient objectivement pas de…

Lire l'article
>