Explique-moi la « crainte » de Dieu?

Si pour être sage il faut commencer par craindre Dieu (Pr 1.7; 9.10; 15.33), mieux vaut bien comprendre ce que veut dire « crainte ». La dernière fois que notre fils m’a demandé ce que cela voulait dire, je lui ai parlé de l’armée.

L’armée nous protège

« Devrait-on avoir peur de Dieu? » À cette question, posée par notre fils, je réponds « Doit-on avoir peur de l’armée française? ». Ça aurait pu marcher avec pas mal d’autres représentants de l’autorité, mais si on pense un peu aux soldats, aujourd’hui, en France, l’idée ne viendrait à personne d’avoir peur. Ils sont bien entrainés et lourdement armés, certes, mais pour nous protéger et nous servir même.

Est-ce que ça voudrait dire qu’on peut agir n’importe comment face à un soldat? Certainement pas!

Prends garde à l’armée

À une époque, j’aurais répondu « oui » à la même question « Doit-on avoir peur de l’armée française? ». Tout simplement parce que j’avais des choses à me reprocher. Seuls les coupables craignent la branche de l’armée chargée des missions de police, la gendarmerie nationale, d’une manière toute particulière.

La crainte de Dieu nous guide à Christ

L’image a son défaut, comme toute autre, dans le fait que n’importe quel soldat a des comptes à rendre à un supérieur. Mais le Dieu de la Bible, lui, est tout en haut de l’échelle. Il mérite une crainte toute particulière de notre part. Il n’a de comptes à rendre à personne.

Loin de moi l’idée de faire le tour de la question avec cette petite image, mais elle oriente notre fils dans l’idée que la crainte de Dieu prend un visage différent selon notre statut de coupable/juste.

Si quelqu’un n’accomplit pas d’œuvre mais place sa confiance en Dieu qui déclare justes les pécheurs, Dieu le déclare juste en portant sa foi à son crédit. – Ro 4.5

Le seul moyen d’être juste devant Dieu, nous dit la Bible, malgré nos fautes, c’est que justice soit rendue. Nous avons offensé Dieu en agissant n’importe comment, quelqu’un doit payer de sa vie: c’est Jésus-Christ qui l’offre.

La crainte de Dieu, expliquée par un rappeur

Dans son album The Fear of the Lord, Eshon Burgundy laisse la parole à un autre rappeur, Shai Linne (oui le rap peut être votre allié dans l’éducation) pour expliquer les choses d’une autre manière:

Proverbes 1:7 dit que la crainte du Seigneur est le commencement de la connaissance. Qu’est-ce que la crainte de Dieu exactement? Quand tu penses « crainte » qu’est-ce qui te vient à l’esprit? Et bien, quand on parle de craindre Dieu, tu ne devrais pas penser à la même crainte que la crainte des serpents, du vertige ou de la mafia.

Nan, l’idée ressemble plus à ce que tu ressens quand tu t’arrêtes devant l’immensité de l’océan, ou que tu es au bord du Grand Canyon. Craindre Dieu, c’est se tenir devant la réalité de ce Dieu, et c’est ça le problème.

Dans ce monde infecté par le péché dans lequel nous vivons, la crainte de Dieu c’est l’exception, pas la règle. La Bible enseigne que la crainte de Dieu, c’est la haine du péché et c’est, par la crainte de Dieu, le fait de se détourner du mal. Il est dit dans Ro3.10 « Il n’y a pas de juste, Pas même un seul ; Nul n’est intelligent, Nul ne cherche Dieu. Tous se sont égarés, ensemble ils sont pervertis, Il n’en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul. » Et dans la suite au verset 15 « Ils ont les pieds légers pour répandre le sang, La destruction et le malheur sont sur leur chemin, Ils n’ont pas connu le chemin de la paix. » Pour quelle raison? Quelle est la source de toute la violence et du mal? Verset 18: « La crainte de Dieu n’est pas devant leurs yeux. »

Donc tout le mal de ce monde trouve sa source dans le fait de ne pas craindre Dieu. Et si la crainte de Dieu est une source d’où jaillit la vie, alors ne pas craindre Dieu devrait nous amener droit à la mort. Voilà où nous en sommes tous.

Dans le prophète Ésaïe chapitre 11 nous lisons une prophétie à propos d’un sauveur à venir, et il est dit au verset 3 qu’il prendra plaisir à la crainte de Dieu. Ce sauveur n’est autre que Jésus-Christ, qui vécut une vie d’obéissance parfaite à la Loi de Dieu. Jésus a craint Dieu parfaitement, et il est mort sur la croix, s’est relevé de la tombe pour sauver son peuple de ses péchés pour que tous ceux qui croient en Lui puissent marcher avec joie dans la crainte de Dieu pour toujours. »

Abonne-toi à ma newsletter

Ne rate aucun de mes articles et reste connecté à l'actualité de mon blog

Pas de spam, promis. Powered by ConvertKit

Franck Godin

Disciple de Jésus, Franck est marié à Flavie. Ils ont 4 enfants. Après un cursus à l'Institut Biblique de Genève, Franck et sa famille ont rejoint une implantation à Toulouse. Franck a aussi le souci que les graffeurs entendent l'Évangile avec GospelOnWallz.

Articles pouvant vous intéresser

PARCOURS EMAILS GRATUIT
6 jours pour approfondir ma vie de prière
close-link