Ça veut dire quoi « en esprit et en vérité »?

C’est toujours surprenant de voir à quel point la Parole de Dieu est claire et quelle capacité Dieu nous a donnée, par son Esprit, de la comprendre. Pour répondre à cette question il ne faut, à mon avis, qu’observer la pensée de Jean au fil des versets. En voici 2 particuliers qui nous aiguillent sur la signification des paroles de Jésus en Jn 4.23:

« Mais l’heure vient – et c’est maintenant – où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; car ce sont de tels adorateurs que le Père recherche ».

Jean 3.34

« …car celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, parce que Dieu donne l’Esprit sans mesure. »

Dans la péricope précédente, l’évangéliste Jean rapporte la réponse de Jean-Baptiste à ses disciples concernant les activités et la renommée grandissante de Jésus. Jean-Baptiste se veut rassurant. Il accepte et reconnaît la supériorité de « celui qui vient après lui » et qui a « l’Esprit sans mesure ». De plus, précédemment (au début du chapitre 3), il était aussi question de l’Esprit. Plus précisément de la « naissance de l’Esprit ».

Ces premières mentions de l’Esprit concernent bien l’Esprit Saint, Dieu. Et dans l’affirmation de Jean-Baptiste, la présence de Dieu l’Esprit est la raison pour laquelle Dieu le Fils dit les paroles de Dieu le Père. L’Esprit de Dieu joue un rôle déterminant dans la pensée de l’auteur de ces chapitres. Le Père a donné son Esprit à celui qu’il a envoyé pour qu’il accomplisse son ministère de la parole.

Jean 4.24

« Dieu est esprit, et il faut que ceux qui l’adorent, l’adorent en esprit et en vérité. »

Toujours pour nous aider à mieux comprendre, au chapitre 4 cette fois, après une brève introduction qui lie les 2 péricopes (v.1-6) Jean rapporte l’entretien de Jésus avec une femme samaritaine « intéressée », dès le v.19, par la vraie adoration. Jésus lui révèle que l’Esprit de Dieu joue un rôle déterminant dans cette adoration que Dieu le Père recherche. Jean continue d’attirer l’attention de son lectorat sur le thème des chapitres dans lesquels ils sont plongés. Ces lignes continuent de motiver à la (nouvelle) vie par l’Esprit.

 

Conclusion et louange

Voici le sens de Jn4.23. Il faudrait comprendre la phrase de Jésus, comme « …les vrais adorateurs adoreront le Père par l’Esprit et en vérité… ». C’est à dire en étant né de nouveau et par Jésus-Christ.

Rien à voir avec le fait de se connecter à Dieu de manière désincarnée, avec notre propre « esprit » ou de penser très fort à Lui ou même de ressentir une quelconque expérience intérieure avec ou sans musique. Jésus parle d’un temps, déjà en marche au moment où il l’annonce, où l’Esprit (Saint) de Dieu aura été répandu et où on ne se réunira plus ni à Jérusalem ni ailleurs pour l’adorer. Mais par l’Esprit Saint. Il vient de présenter la vérité à la samaritaine (v.26). Voici ce que signifie Jn 4.23.

Béni soit Dieu qui a fait de nous les adorateurs qu’il recherchait! Il nous a donné son Saint-Esprit (Ep1.13) qui nous a convaincus de la vérité à propos de son Fils, notre sauveur. Il a transformé le tas d’os inerte que nous étions (Ep 2.1) en sacrifices vivants pour sa gloire (Rm 12.1) à cause de l’infinie richesse de sa grâce. C’est la pensée qui peut nous accompagner aujourd’hui.

Abonne-toi à ma newsletter et ne rate aucun de mes articles

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant les activités de toutpoursagloire.com. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Consultez notre politique de confidentialités ici.
Pas de spam, promis. Powered by ConvertKit

Franck Godin

Disciple de Jésus, Franck est marié à Flavie. Ils ont 4 enfants. Après un cursus à l'Institut Biblique de Genève, Franck et sa famille ont rejoint une implantation à Toulouse. Franck a aussi le souci que les graffeurs entendent l'Évangile avec GospelOnWallz.

Articles pouvant vous intéresser

Formation gratuite:
7 signes de Jean

Un nouvel outil pour partager ta foi simplement!
JE M'INCRIS  CETTE FORMATION GRATUITE
close-link
Les cookies assurent le bon fonctionement de notre site internet. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.
close-image