Charles Finney et les « nouvelles techniques d’évangélisation »

Si vous êtes intéressé par l'évangélisation, cet audio devrait aiguiser vos techniques...

Datant de 2010, cet audio de David Vaughn, aujourd’hui implanteur dans la région d’Aix-en-Provence et professeur à l’IBB est très intéressant. Peut-être avez-vous déjà entendu parler de Charles Finney, mais pas de cette manière. Rendez-vous dans les commentaires pour discuter notamment des nouvelles techniques d’évangélisation que Finney a popularisées…

 

La série complète est disponible ici avec des personnages historiques comme Irénée de Lyon, Georges Whitfield, Pierre Viret, Charles Spurgeon, etc.

 

Franck Godin

Disciple de Jésus, Franck est marié à Flavie. Ils ont 4 enfants. Après un cursus à l'Institut Biblique de Genève, Franck et sa famille ont rejoint une implantation à Toulouse. Franck a aussi le souci que les graffeurs entendent l'Évangile avec GospelOnWallz.

Articles pouvant vous intéresser

  • Pascal

    Merci Franck pour ce partage vraiment intéressant.
    L’influence que Charles Finney a aujourd’hui sur l’église a des implications bien plus importantes que sur la seule évangélisation. Dans le travail pastoral on se pose bien souvent la question « cette personne est-elle réellement converti? ». Cet enseignement sur la théologie de Finney et sur la manière dont il amenait les personnes à se convertir permet d’ouvrir les yeux sur les pièges dans lesquels nous glissons parfois. C’est l’occasion de se rappeler ce qu’est réellement la conversion.
    En complétant les recherches sur Finney, j’ai trouvé ce texte qui vient de lui, et je me demande s’il n’est pas tout simplement à l’origine du mouvement Parole de Foi? Ce sont des théologies très similaires. Qu’en penses-tu Franck?
    http://www.enseignemoi.com/charles-grandison-finney/texte/la-priere-de-la-foi-5e-discours-28228.html

    • Franck Godin

      Salut Pascal,
      Et merci pour ton intervention juste. La théologie de la conversion est un point plus qu’important qui a des ramifications plus étendues qu’on ne le pense : https://franckgodin.toutpoursagloire.com/9marks-conversion/ 😉

      Je ne sais pas si on peut coller l’origine du mouvement Parole de Foi sur le dos de ce Finney, non pas qu’il soit déjà trop chargé, mais tu as raison, au minimum on a à faire aujourd’hui au même courant de pensée qui penche trop du coté de l’action de l’Homme dans le salut, et la vie chrétienne etc.
      Dans un précédent article LBC faisait remonter l’histoire à un certain E.W.KENYON. Ils ont peut être contemporains mais Finney est plus vieux il me semble.
      Reste encore à lire ce pavé. En diagonale je dirai que si on a à faire à la Parole de foi en embryon, c’est encore quelque chose de très doux. LBC faisaient remarquer que le prisme est large et qu’il a atteint des proportions extrêmes de nos jours.
      http://leboncombat.fr/neuf-choses-que-vous-devez-savoir-sur-le-mouvement-parole-de-foi/