Christianisme et weed

Est-ce qu’un chrétien peut fumer de l’herbe ?

Aujourd’hui, pas besoin de penser plus loin que le fait que l’usage et la détention de cette drogue sont interdits dans notre pays. Mais qu’adviendra t-il de cet argument principal le jour où, par exemple, elle sera dépénalisée ? Est-ce qu’un chrétien pourra fumer de l’herbe ?

De l’avis d’un non-chrétien

Le mois dernier avait lieu un événement déjà populaire outre-atlantique et qui commence à prendre de l’ampleur en France: le 420. Une abrévation mystérieuse pour parler du 20 Avril, une journée dédiée à la consommation du cannabis (déjà devenu la « weed week » en fait).

Dans ce contexte, je suis tombé sur la vidéo de ce YTbeur, Amin, très intéressante. Non seulement parce qu’elle met des mots sur un vécu très personnel, mais parce qu’on est entrés depuis un moment maintenant dans un débat où, même sans être chrétiens, on remet en cause ce qui pourrait être « la même chose que l’alcool » ou « rien de plus naturel » pour certains. La voix des contres se fait entendre de plus en plus, c’est surprenant.

De l’avis d’un chrétien

De mon point de vue, la réponse est simple : le cannabis a de particulier qu’il agit, au moins sur certaines personnes, comme une espèce de perturbateur psychique. Le fait qu’Amin aborde la « dépersonnalisation » et les « questions existentielles » est particulièrement démonstratif. Et le problème, c’est que personne ne sait comment il réagira à la substance, ni quand son comportement changera. C’est ce qui différencie peut être le cannabis de l’alcool et qui devrait nous en éloigner en tant que chrétiens. Nous qui avons été rachetés et qui faisons tout pour la gloire de Dieu (1 Co10.31).

De nombreuses études sont encore en cours, le débat n’est pas terminé, et tout le monde y va de son point de vue, parfois même pour montrer les vertus apaisantes pour certains malades. On y reviendra sans doute. En attendant, quel est votre avis sur le sujet ? On se doit de s’y préparer.

Abonne-toi à ma newsletter

Ne rate aucun de mes articles et reste connecté à l'actualité de mon blog

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant les activités de toutpoursagloire.com. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Powered by ConvertKit

Franck Godin

Disciple de Jésus, Franck est marié à Flavie. Ils ont 4 enfants. Après un cursus à l'Institut Biblique de Genève, Franck et sa famille ont rejoint une implantation à Toulouse. Franck a aussi le souci que les graffeurs entendent l'Évangile avec GospelOnWallz.

Articles pouvant vous intéresser