3 prières pour les non-chrétiens

Récemment Stéphane posait la question est-ce biblique de prier pour le salut des non-chrétiens? Allons un peu plus loin ce matin en nous demandant comment prier pour eux?

C’est notre compréhension de qui est Dieu qui façonne notre comment et notre quoi prier. C’est pourquoi je veux personnellement utiliser 3 prières s’appuyant sur les vérités et les promesses de sa Parole:

 

« Seigneur attire (…) à toi »

« Seigneur attire (nom de la personne) à toi » parce que d’après ce que Jésus révèle à ses disciples, personne ne peut venir à lui pour être sauvé de son péché si Dieu le Père ne prend l’initiative (Jn6.44).

 

« Seigneur, accorde la repentance à (…) »

« Seigneur, accorde la repentance à (nom de la personne) » parce que pour les apôtres cette vérité était claire, c’est Dieu qui donne la repentance; la repentance n’est pas une initiative humaine (2Tim2.25; Ac11.18).

 

« Seigneur, remplis la bouche de (…) »

« Seigneur, remplis la bouche de (nom de la personne)« . On aurait pu dire « Seigneur, accorde la nouvelle naissance à (…) », mais on est encore plus précis ici parce que le moyen par lequel Dieu a décidé de faire naître de nouveau, c’est la prédication de sa Parole (1Pi1.23,25).

Abonne-toi à ma newsletter et ne rate aucun de mes articles

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant les activités de toutpoursagloire.com. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Consultez notre politique de confidentialités ici.
Pas de spam, promis. Powered by ConvertKit

Franck Godin

Disciple de Jésus, Franck le sert à l'Église Protestante Les Deux Rives, à Toulouse. Il est marié à Flavie, ils ont 5 enfants.

Articles pouvant vous intéresser

4 thoughts on “3 prières pour les non-chrétiens

  1. Faustine dit :

    Ne peut-t-on pas également prier pour d’autres sujets que le salut ? Bien que le salut des non chrétiens soit le plus important, Dieu serait-il sourd a des prières pour la réussite, la protection, la joie etc. de nos proches non-chrétiens ?

    1. Franck dit :

      Chère Faustine,
      Merci pour la réflexion juste. Il me semble, en y réfléchissant, que tout se résume au salut : la réussite suprême (Lc9.25), la protection ultime (Ps32 particulièrement v.1,2,7) et la joie éternelle (Ps73,25; 37.4). Qu’en penses-tu? Qui plus est, qui dit que le Seigneur n’a pas choisi une voix d’échec, de danger et/ou de tristesse pour attirer à lui?

      1. Faustine dit :

        Ce raisonnement m’interpelle car après tout Dieu ne fait pas de différence entre les croyants et les non croyants quant à ses bénédictions générales : il fait lever le soleil et tomber la pluie sur son peuple comme sur les incroyants. Les justes comme les injustes peuvent vivre les bénédictions que Dieu accorde aux hommes : mariages, naissances, amitiés, nourriture etc. Prier uniquement pour le salut des non croyants ce serait un peu comme annoncer l’Evangile à un SDF dans la rue mais en ne lui donnant ni nourriture ni vêtement. Biensur son besoin le plus grand est le salut en Jésus-Christ mais ignorer ses besoins du quotidien, c’est un peu l’ignorer dans sa douleur et dans ce qui fait sa vie. Ne crois-tu pas ?

        Quant à la voix d’échec, il en va de même pour nous chrétiens. Ne prie-t-on pas pour la guérison de notre corps et la réussite de nos projets alors que nous savons que Dieu peut utiliser la souffrance et les épreuves pour sa gloire?

        1. Franck dit :

          En effet, sur le premier sujet j’ai relayé une citation qui explique 2Co4.5 (c’est cet article http://toutpoursagloire.com/aimer-ou-proclamer-doit-on-choisir/).

          Concernant le second, je partage ton avis aussi (et de l’enseignement biblique) sur l’utilité de la souffrance (cf. cet article : http://toutpoursagloire.com/1001-raisons-dintegrer-la-souffrance-a-notre-discipulat/)

Comments are closed.

PARCOURS EMAILS GRATUIT
6 jours pour approfondir ma vie de prière
close-link

Formations gratuites:
Découvrez nos formations gratuites sur l'évangélisation

Des conseils et outils pour partager votre foi simplement!
JE M'INCRIS A CES FORMATIONS GRATUITES
close-link
Les cookies assurent le bon fonctionement de notre site internet. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.
close-image