Comment sortir du confinement plus intimes et amoureux?

C'est le titre que nous avons donné à une communication aux couples de notre Église dont voici un résumé :

Le danger du confinement pour les couples

Enfermez 2 adultes, avec ou sans enfants, et voilà le genre de une qui se multipliera : « Coronavirus, boom des divorces », « Coronavirus, boom des violences conjugales » ou plus légèrement « boom des naissances ».

Ce que nous désirons, en tant que chrétiens, c’est un boom d’intimité avec le Seigneur et entre nous, amoureux (Mt 22.36-40).

L’alternative selon Pierre

Dans son épître aux chrétiens « dispersés » (^^) Pierre écrit qu’en tant que résidents temporaires et étrangers sur la terre (ça fait tellement de bien de lire ces appellations ), les chrétiens doivent s’abstenir des désirs de la nature propre. Un peu comme Paul exhorte à ne pas s’enivrer de vin en 5.18, mais plutôt à vivre par l’Esprit, en se soumettant par exemple. C’est le bief que Pierre prend. À cause du Seigneur (1Pi 2.13), les chrétiens se soumettent aux institutions (roi et gouverneurs 1Pi 2.14), les serviteurs à leurs maîtres (1Pi 2.18) et, de même, les épouses à leurs maris (1Pi 3.1). Jetons un coup d’œil et, surtout, réfléchissons à ce que cela veut dire pour nous en confinement :

Épouses : soumission…

« Vous de même, femmes, soumettez-vous à votre mari. Ainsi, ceux qui refusent de croire à la parole pourront être gagnés sans parole par la conduite de leur femme, en observant votre manière de vivre pure et respectueuse. »

Le contexte est différent du nôtre: Pierre parle à des femmes mariées à des hommes pas-encore-chrétiens. À plus forte raison, mesdames, imaginez l’impact spirituel d’une telle attitude. En étant soumises, vous bénissez votre couple. Comment?

… avec un esprit doux et paisible.

« que votre parure ne soit pas une parure extérieure – cheveux tressés, ornements d’or ou vêtements élégants – mais plutôt celle intérieure et cachée du cœur, la pureté incorruptible d’un esprit doux et paisible, qui est d’une grande valeur devant Dieu. »

J’aime lorsque ma femme fait une petite tresse. Mais plus encore, j’aime le centre de cette exhortation: la parure du cœur, intérieure et cachée, et qui a une grande valeur aux yeux de Dieu est un esprit doux et paisible. Les occasions seront légion d’envenimer des discussions et de faire monter la tension. Cet esprit, et l’assurance que cette disposition de cœur plaît à Dieu, nous en préservera. Mesdames, répondez paisiblement pour calmer les colères. C’est ainsi que celles qui vous ont précédées ont agi, sans se laisser troubler (v.5-6)

Maris : compréhension…

« Maris, vivez de même en montrant de la compréhension à votre femme « 

Maris, agissons selon la connaissance que nous avons de Dieu et de notre épouse. Prenons le temps de discuter avec elle du rythme de notre vie et remettons le sujet sur le métier à tisser régulièrement (sport, courses, repas, horaires, repos…). Posons-nous l’un à l’autre les bonnes questions:

  • As-tu l’impression que j’ai bien compris le rôle que Dieu m’a assigné pour notre bien et sa gloire en tant qu’époux/épouse?
  • Que puis-je faire pour te manifester ma reconnaissance?
  • Y-a-t-il quelque chose que je fais, ne fais pas ou fais mal qui pourrait te faire croire que je ne te considère/respecte pas?
  • Y-a-t-il quelque chose que je pourrais changer dans notre maison pour que tu t’y sentes mieux?
  • Y-a-t-il des choses que tu hésites à me dire?
  • Est-ce que tu penses qu’on communique comme des personnes qui imitent Dieu (Ep 5.1)? Comment pourrait-on progresser?
  • Qu’est-ce qui te frustre le plus?
  • Comment vis-tu cette étape de notre vie de couple?
  • Que puis-je faire pour te montrer que j’ai besoin (ou envie) de toi et confiance en toi?
  • Est-ce qu’il y a une autre question qu’on devrait se poser?
  • M’aimes-tu?

…en tenant compte de son « vase ».

« en tenant compte de sa nature plus délicate »

Pour ma part, j’ai pris conscience que mon rythme de télétravail est plus pénible qu’habituellement (pour plein de bonnes raisons). J’ai décidé d’être plus rapide, plus efficace et d’aménager des temps libres, en plus de ceux consacrés à la gestion des habitudes « dévotionnelles » de la maison. Redoublons d’efforts, mangeons sur notre temps de travail (ou tout autre initiative en fonction de nos impératifs familiaux) pour dégager du temps ensemble. Prenons ce temps, comme nous le faisons par exemple pendant le répit de 30min que nous accorde la sieste des petits, pour lire, prier puis discuter ensemble.

…et en l’estimant.

« montrez-lui de l’estime, car elle doit hériter avec vous de la grâce de la vie. Agissez ainsi afin que rien ne fasse obstacle à vos prières. »

Ces promesses sont alléchantes, n’est-ce pas? L' » estime » qu’évoque Pierre ici a déjà été mentionnée en 1Pi 2.17 concernant « chacun » et « le roi ». Pensez-y: comment vous êtes-vous préparés à la dernière allocution du président Macron? Si vous êtes comme moi, vous avez fait taire tout le monde, vous êtes allés dans la pièce dédiée et vous avez écouté attentivement le discours en tentant de mémoriser ce qui allait bientôt changer votre manière d’agir au quotidien. Voilà le genre d’estime que nos épouses méritent. Estimez-les dignes de s’asseoir avec vous pour écouter le président, de ne pas avoir à supporter votre vieux jogging toute la journée. Estimez-les dignes de recevoir plusieurs fois par jour des compliments…

Comment sortir du confinement plus intimes et amoureux?

Vous remarquez que les recommandations pour les maris, comme pour les femmes, sont très intimement liées à notre relation avec Dieu : un esprit doux et paisible a une grande valeur devant Dieu, le mari doit montrer de l’estime à son épouse afin que rien ne fasse obstacle à ses prières… Voilà la stratégie pour sortir de ce confinement plus intimes et amoureux : plus que jamais, rester attaché à Jésus. C’est notre amour sans réserve pour Dieu qui mettra du bois dans le foyer de notre amour pour notre plus proche prochain.

Bon confinement aux couples!


Abonne-toi à ma newsletter et ne rate aucun de mes articles

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant les activités de toutpoursagloire.com. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Consultez notre politique de confidentialités ici.
Pas de spam, promis. Powered by ConvertKit

Franck Godin

Disciple de Jésus, Franck le sert à l'Église Protestante Les Deux Rives, à Toulouse. Il est marié à Flavie, ils ont 5 enfants.

Articles pouvant vous intéresser

>