Discuter avec un non-chrétien: défense ou échange?

J’ai trop souvent vécu ou observé des discussions chrétiens/non-chrétiens où les rôles étaient trop bien distribués: le non-chrétien expose tous les arguments qu’il a collectés contre le christianisme (dinosaures, révélations spectaculaires, science, guerres de religions, mort d’un ami ou d’un membre de la famille, etc.) pendant que le chrétien tente de garder la tête à la surface de l’eau en répondant, tant bien que mal, aux objections diverses.

Depuis ma conversion, je suis persuadé, comme le disait Cornelius Van Til, qu’il n’y a pas d’autre issue à nos questions existentielles que la résurrection de Jésus:

Le Christianisme peut être démontré non comme « aussi bien que » ou même « meilleur » qu’une position non chrétienne, mais comme la seule position qui ne réduit pas l’expérience humaine à un non-sens.
— Cornelius Van Til

Au lieu de tomber dans ce piège du rapport attaquant/défenseur, j’ai tendance à voir mes discussions avec mes amis non chrétiens comme des échanges.

Parce que ce n’est pas suffisant pour moi que mes amis refusent Jésus; ils doivent pouvoir me présenter un système alternatif cohérent.

Il faut aussi que, nous chrétiens, arrêtions de croire que nous sommes les seuls à devoir justifier de nos croyances. Il est temps que les athées, eux aussi, nous « prouvent que Dieu n’existe pas. » Je cite en exemple deux domaines:

– Et la Résurrection?

On peut s’opposer à beaucoup de « détails » de la doctrine chrétienne, mais la question essentielle est certainement la suivante: comment expliques-tu qu’historiquement, Jésus soit revenu à la vie? Qu’est-ce que cela signifie?

– Et ta vision du monde ?

Je dis souvent à mes amis que s’ils sont capables de m’exposer une vision du monde qui me convient, et qui tient debout, alors je l’échange contre ma foi.

 

Voilà maintenant 8 ans que je suis chrétien, et ce n’est encore jamais arrivé..

Tu veux essayer peut-être?
Et toi? Tu te défends ou tu échanges?

Abonne-toi à ma newsletter et ne rate aucun de mes articles

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant les activités de toutpoursagloire.com. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Consultez notre politique de confidentialités ici.
Pas de spam, promis. Powered by ConvertKit

Franck Godin

Disciple de Jésus, Franck le sert à l'Église Protestante Les Deux Rives, à Toulouse. Il est marié à Flavie, ils ont 5 enfants.

Articles pouvant vous intéresser

2 thoughts on “Discuter avec un non-chrétien: défense ou échange?

  1. Je lis du Van Til en ce moment 🙂 Excellent article!

  2. Peps Cafe dit :

    Bonjour ! Merci pour cet article, qui me rappelle ce qu’écrivait Rebecca Pippert(dans « La saveur partagée »)comme quoi « on ne peut pas évangéliser un ami comme on donne un os à un chien ».
    (A Matthieu : mince, j’ai cru un moment que tu lisais du « Van Gulik ». Je ne voyais pas le rapport de prime abord. Et pour cause… ;-))
    Fraternellement,
    Pep’s

Comments are closed.

Formation gratuite:
7 choses que chaque chrétien devrait savoir sur l'™Islam 

Est-ce que nous avons le même Dieu? Le terrorisme est-il le véritable Islam? Comment est né l'€™Islam?
JE M'INCRIS  CETTE FORMATION GRATUITE
close-link

Formations gratuites:
Découvrez nos formations gratuites sur l'évangélisation

Des conseils et outils pour partager votre foi simplement!
JE M'INCRIS A CES FORMATIONS GRATUITES
close-link
Les cookies assurent le bon fonctionement de notre site internet. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.
close-image