Encore un jour où les enfants ont été insupportables

Les enfants ont été durs aujourd'hui? Super! C'est le jour idéal pour leur parler de la grâce!

Dt 6.6-7 encourageait les parents de l'Ancienne Alliance à saisir toutes les occasions du quotidien pour enseigner la volonté de l'Éternel à leurs enfants. Et si votre journée mémor-able point de vue bêtises se transformait en une journée mémor-isation de l'œuvre de Dieu?

Juste un exemple

Prenez une journée difficile, une journée où vos enfants vous ont particulièrement irrité. Une de ces journées où l’orage est sur le point d’arriver et tout au long de laquelle, par on ne sait quelle chimie, les enfants sont surexcités et enchainent bêtises sur désobéissances sur disputes.

Tout au long de cette journée, faites-leur remarquer leurs fautes, sans les irriter à leur tour, mais ils doivent prendre conscience des nombreux moments où ils ont désobéi. Puis réunissez-les tous au salon en « conseil de famille ». Et là…

McDo au service de l’Évangile

Lancez le départ officiel pour leur fastfood préféré! Offrez-leur n’importe quelle récompense qui va leur faire plaisir, marquez le coup, sautez de joie. N’importe quoi, mais donnez-leur tout le contraire de ce qu’ils ont mérité.

L’effet voulu est le suivant : la grâce de Dieu fait partie de sa personnalité. Dieu est bon envers ceux qui méritent sa condamnation/sa punition. En leur accordant une faveur qu’ils n’ont pas mérité, vous vous ouvrez un boulevard pour imager la grâce de Dieu envers les pécheurs que nous sommes.

Encore plus loin?

  • Remerciez le Seigneur avec eux après leur avoir expliqué et vous être assuré de leur compréhension.
  • Vous pourriez en profiter pour achever définitivement l’idée qu’ils entendent peut-être à l’école toute la journée * »si tu es sage, tu auras mon approbation »*.
  • Montrez-leur que la grâce de Dieu peut aussi les transformer; qu’ils puissent mettre des mots sur les œuvres qu’ils voient dans votre propre vie, comme un juste effet de la grâce de Dieu et non un moyen de gagner sa faveur.

Franck Godin

Disciple de Jésus, Franck est marié à Flavie. Ils ont 4 enfants. Après un cursus à l'Institut Biblique de Genève, Franck et sa famille ont rejoint une implantation à Toulouse. Franck a aussi le souci que les graffeurs entendent l'Évangile avec GospelOnWallz.

Articles pouvant vous intéresser

  • Hélène Babiak

    merci beaucoup! très bonne idée!!!!