Enseignement pour enfants 29.03 Eglise Les Deux Rives

On continue le partage de ressources pour enfants.

En période de confinement, notre ministère auprès des jeunes enfants dirigé par Valérie Charrier vous propose, chaque semaine, comme le fait l'ECE, de participer à l'enseignement qui leur est destiné habituellement. Sautez dans le wagon!

Étant donné qu’il n’est plus possible de se réunir à cause de l’épidémie du coronavirus, au sein de l’église Les Deux Rives à Toulouse, nous avons décidé d’envoyer une vidéo d’enseignements bibliques aux familles de notre assemblée afin qu’elles l’utilisent au bénéfice de leurs enfants. Nous la mettons à disposition de toutes les églises n’ayant pas la possibilité de faire de même. Mais avant de montrer cette vidéo à vos enfants, il nous a semblé important que vous connaissiez notre position sur ces questions :

  1. Quels objectifs visons-nous en enseignant les enfants ?
  2. Comment s’y prendre pour atteindre au mieux ces objectifs ?
  3. Qui doit s’en charger ?

1. Quels objectifs viser?

Quand il est question d’enseigner les enfants, il est très facile de tomber dans le panneau du moralisme : 

  • en cherchant parmi les personnages bibliques des exemples ou des contre-exemples à imiter ou réprouver
  • en visant les comportements de l’enfant que l’on souhaite changer
  • en déterminant l’objectif de l’enseignement en fonction du résultat escompté

À chaque fois que l’on tombe dans ces pièges, on perd de vue que :

  • le personnage central de la Bible est Dieu lui-même 
  • ce qu’on peut offrir de meilleur à nos enfants n’est pas une liste de principes mais une rencontre avec le sauveur, qui transformera leur cœur

2. Comment s’y prendre ?

On évitera le moralisme si on transmet ce que Dieu lui-même a voulu nous communiquer à travers chaque texte. Ainsi, l’équipe d’enseignants s’attèle à rechercher la motivation de l’auteur: « Pourquoi cet auteur biblique a-t-il écrit ce texte-là ? » Celui-ci étant centré sur la personne de Dieu, notre enseignement le sera aussi et non sur l’un ou l’autre personnage. Une fois le but principal de l’enseignement déterminé par l’objectif de l’auteur, nous pouvons réfléchir à la façon dont cela s’applique à la vie de chacun, dans les circonstances spécifiques des petits et grands. Enfin, pour aider les enfants à comprendre que toute la Bible nous conduit à toujours mieux comprendre l’Évangile, nous mettons systématiquement en lien le texte enseigné avec le message central de la Bible.

Pour cela, nous avons déterminé les « 5 points » :

Dieu est roi: il est le créateur parfait, souverain et omnipotent.

J’ai pris sa place: nous avons tous préféré déterminer nous-même le bien et le mal plutôt que de nous soumettre à sa volonté.

Je mérite d’être puni: à cause de notre rejet de sa divinité sur nos vies.

Jésus a pris ma punition: à la croix, Jésus a porté la condamnation que nous méritions.

Maintenant est-il mon Roi ? Nous pouvons nous repentir de nous être pris pour les rois de notre vie et placer notre confiance dans le seul vrai Roi.

En résumé :

  • Notre but, semaine après semaine, est déterminé par le but de l’auteur biblique.
  • L’enseignement est alors centré sur Dieu et appliqué à la situation de chacun.
  • Un lien est fait pour montrer en quoi ce texte enseigne un ou plusieurs des aspects de l’Évangile.

3. Qui doit s’en charger ?

L’instruction est d’abord de la responsabilité des parents. C’est pourquoi ces vidéos, nous l’espérons, ne seront que des outils entre vos mains. Nous vous encourageons à les adapter à votre contexte familial:

  • en priant avec vos enfants pour que Dieu parle à travers ce texte
  • en lisant le passage correspondant (en particulier avec les enfants déjà lecteurs)
  • en discutant de leur compréhension du texte
  • en cherchant des situations concrètes du quotidien dans lesquelles cet enseignement s’applique
  • en priant pour que Dieu aide chacun à vivre selon ce que le texte enseigne
  • Bonus : en chantant en famille en réponse au texte

Ces vidéos ne sont envoyées que pendant le temps de confinement et ne peuvent remplacer, à terme, un enseignement donné par une personne physique. En effet, au-delà de ce qui est dit, la relation entre l’enseignant et l’enfant est primordiale. La cohérence entre ce que la personne enseigne et ce qu’elle vit aura immanquablement une influence dans la réception du message.

Nous espérons que, dans chaque foyer, les familles se saisissent des opportunités que présente ce confinement pour passer du temps ensemble avec Dieu dans sa Parole.

Nous espérons que ces vidéos seront utiles à votre famille ou votre église ! Si c’est le cas, n’hésitez pas à remercier l’artiste Myriam Schott pour ses belles illustrations.

Abonne-toi à ma newsletter et ne rate aucun de mes articles

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant les activités de toutpoursagloire.com. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Consultez notre politique de confidentialités ici.
Pas de spam, promis. Powered by ConvertKit

Franck Godin

Disciple de Jésus, Franck le sert à l'Église Protestante Les Deux Rives, à Toulouse. Il est marié à Flavie, ils ont 5 enfants.

Articles pouvant vous intéresser

>