Étalon pour pasteurs

Le chapitre 2 de la première lettre aux chrétiens de Thessalonique regorge de témoignages de l’attitude, des capacités et des traits de caractères de l’apôtre Paul et de ses collaborateurs.

C’est le moment ce matin, pasteurs, d’entendre Dieu mesurer notre ministère avec ces 3 catégories: la base, les erreurs à fuir et les vertus à cultiver.

1. La base, l’inévitable

Pasteurs, et autres responsables, notre ministère est-il fait de ce duo inséparable (cf. 2Tim):

  • Souffrances (1Thess 2.2). Vous sentez-vous trahis, amoindris, entravés…? Dans la peine ou épuisés déjà dès la rentrée? (1Thess 2.9). Avez-vous l’impression de sacrifier votre vie? (1Thess 2.8) Reprenons courage, les souffrances, les injustices et les privations ainsi que la fatigue font partie des marques de notre service pour Jésus.

Quelles sont vos souffrances? Peuvent-elles nous donner de l’assurance et nous pousser vers le maître?

  • Prédication (1Thess 2.4). Comme la 2e face d’une pièce, il est même parfois responsable de ces « souffrances » que nous nous infligeons pour le bien des autres : le ministère de la Parole.

Comment le ministère de la Parole remplira-t-il notre agenda cette semaine?

2. Les erreurs à fuir

Pasteurs et autres responsables, sommes-nous tombés ou subtilement en train de tomber dans un de ces pièges ?

  • Les flatteries (1Thess 2.5)

Y-a-t-il une relation pour laquelle nous nous sentons prompts à féliciter/encourager mais effrayés à l’idée de reprendre? Une situation que nous rechignons à éclaircir?

  • La soif de posséder (1Thess 2.5)

Qu’est-ce qui nous fait rêver en ce moment? Nous met en colère? Nous frustre? Sommes-nous en train d’économiser pour quelque chose? Est-ce légitime ou craignons-nous que ce soit de l’avarice?

  • La gloire personnelle (1Thess 2.6)

Sommes-nous en train de cultiver la grâce de l’humilité?

3. Les vertus à cultiver

En parlant de vertus à cultiver, plus que de « nous dévêtir » seulement de notre ancienne nature, nous sommes censés devenir des modèles qui «  revêtent » intentionnellement la justice et la sainteté que produit l’Évangile dans notre vie.

  • Bienveillance et estime (1Thess 2.7,8,11). Paul les oppose ici à la légitimité de s’imposer en tant qu’apôtre.

Où en est notre amour pour le peuple de Dieu? Vous sentez-vous comme un père/une mère qui encourage, réconforte. Les chrétiens de notre Église nous sont-ils chers (au point de prier fidèlement pour eux). Sont-ils notre « gloire »?

  • Irréprochabilité (1Thess 2.10)

Que pourrait-on/est-on en train de nous reprocher (Tt 1.7-9)? Même si ce n’est pas légitime, peut-on facilement remettre en cause notre justice et notre sainteté?

  • La défense (1Thess 2.14-16)

Êtes-vous capable de pointer du doigt, comme le fait l’apôtre, ce qui est un danger pour l’Évangile et les brebis sous votre responsabilité? (cf. Tt 1.9). Sinon, que pourrions-nous entreprendre pour continuer de développer notre capacité à « enseigner »?

  • La joie (1Thess 2.20)

Où se place, dans liste des choses qui font notre joie, les chrétiens de notre Église? Demandons à Dieu une saine hiérarchie dans nos affections.

 

Prions ensemble que le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ nous donne le vouloir et le faire pour continuer à marcher à la suite de son Fils, notre souverain pasteur. Pour l’honneur de son nom et le bien de son peuple qu’il aime tant. Amen

Abonne-toi à ma newsletter et ne rate aucun de mes articles

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant les activités de toutpoursagloire.com. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Consultez notre politique de confidentialités ici.
Pas de spam, promis. Powered by ConvertKit

Franck Godin

Disciple de Jésus, Franck est marié à Flavie. Ils ont 4 enfants. Après un cursus à l'Institut Biblique de Genève, Franck et sa famille ont rejoint une implantation à Toulouse. Franck a aussi le souci que les graffeurs entendent l'Évangile avec GospelOnWallz.

Articles pouvant vous intéresser

Les cookies assurent le bon fonctionement de notre site internet. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.
close-image