LIVRE: Être un Père selon Dieu de Mac Arthur

Hey les gars, envie de lire rapidement un livre encourageant, bourré de défis, qui réveillera votre testostérone et sera bénéfique pour votre famille comme pour votre assemblée? Être un père selon Dieu, L’appel à bien diriger sa famille est un bon compromis. Je viens de le parcourir pendant que les enfants étaient au sport, voilà ce que j’en retire.

Un livre pour ceux qui ont peu de temps

C’est d’abord un livre court (150 pages d’un texte très aéré, du genre 30 lignes grand maximum par page). En plus d’être agréable à lire, ce livre est fait pour ceux qui veulent aller droit au but et qui ont peu de temps pour se pencher sur le sujet.

En espérant que ça vous motive à switcher sur un ouvrage plus détaillé et conséquent par la suite, parce que certains sujets sont peu développés. Je ne doute pas que ce livre peut être un très bon tremplin.

Un livre de modèles

Ce dont nos enfants ont le plus besoin, c’est de modèles. Ça, l’auteur l’a bien compris. Il en est persuadé parce qu’il l’a expérimenté. Fils et petit-fils d’hommes de Dieu fidèles, John Mac Arthur est devenu un exemple criant des principes qu’il défend dans son ouvrage. Vous n’aurez pas besoin de vous demander si cela marche si vous connaissez un peu sa vie, son ministère et son caractère.

Un livre coup de poing

Voulez-vous être un bon père? Commencez par aimer votre femme

C’est le genre de phrase avec laquelle je résumerais le premier chapitre; et l’exemple que je veux utiliser pour témoigner de l’efficacité, de la pertinence et de la profondeur de la réflexion de John Mac Arthur. Ce chapitre est certainement celui qui m’a le plus touché, je me suis réellement senti repris.

Au fil des (seulement) 6 chapitres, vous passerez par l’exposition sérieuse de différents textes bibliques clés comme Ep 5.25; 6.4; Dt 6.7. Et vous trouverez des réponses très bien classées à des questions comme « Qu’est-ce qui est essentiel à apprendre aux enfants? », « Comment ne pas les irriter? »…

Un livre complémentariste

À la fin du livre, John Mac Arthur fait des « convictions » un attribut essentiel de la masculinité. Le lecteur n’aura aucun mal à voir que dans ce domaine, l’auteur montre l’exemple. La vision complémentariste du couple et de l’Église, par exemple, y est clairement assumée et assez bien détaillée tout en restant très pratique. Ça sent le bon plan de Dieu pour nos vies à plein nez, la saine doctrine, et c’est motivant.

Le lien avec l’Évangile y est très clair dès le premier chapitre, notamment dans un paragraphe intitulé « La clé du vrai bonheur conjugal » mais aussi dans le chapitre 5 et dans les encouragements de la fin de l’ouvrage .

Un livre d’évangélisation?

Tout le monde ne sera peut être pas d’accord, mais j’ai même pensé à l’éventualité de passer ce livre à un ami papa non chrétien. Avec le titre, je le ferais sans hésiter. Du genre « Tu galères? tu veux voir le plan que Dieu propose? Lis ça et on en rediscute. »

Un livre pour ceux qui veulent retrouver espoir

C’est un gros point fort de l’ouvrage. Vous avez peut-être à faire avec un ado difficile? Vous faites peut-être face à un problème d’autorité? John Mac Arthur lance un appel émouvant aux pères concernés. Plutôt que de traiter de situations toutes plus différentes les unes que les autres, il attire notre attention sur nos propres comportements. À partir de la parabole des 2 fils, il dépeint un portrait divin qui inspirera les désespérés.

Veillez, demeurez fermes dans la foi, soyez des hommes, fortifiez-vous. (1Co16.13)

J’y ajoute simplement: lisez ce livre!

Abonne-toi à ma newsletter et ne rate aucun de mes articles

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant les activités de toutpoursagloire.com. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Consultez notre politique de confidentialités ici.
Pas de spam, promis. Powered by ConvertKit

Franck Godin

Disciple de Jésus, Franck est marié à Flavie. Ils ont 4 enfants. Après un cursus à l'Institut Biblique de Genève, Franck et sa famille ont rejoint une implantation à Toulouse. Franck a aussi le souci que les graffeurs entendent l'Évangile avec GospelOnWallz.

Articles pouvant vous intéresser

6 thoughts on “LIVRE: Être un Père selon Dieu de Mac Arthur

  1. Grégory Nkanza dit :

    Merci pour cette article. Ces sujets m’intéressent. Ne connaitriez-vous pas d’autres ouvrages traitant du sujet ?
    Et sur le mariage mais assez succinctement?

    1. Franck dit :

      Bonjour Gregory,

      Quel sujet précisément ? La paternité ?

      Le plus succinct sur le mariage est sans aucun doute Ge2.24, ensuite il y a les premiers chapitres du livre de Timothy Keller : http://toutpoursagloire.com/tirage-du-weekend-le-mariage/ ou ce document : http://s3.amazonaws.com/churchplantmedia-cms/eglise_protestante_evang_lique_de_villeurbanne_cusset_lyon/reflexion-celebration-mariage.pdf
      Qu’en pensez-vous?

  2. Hey les gars, c’est dommage de mettre un lien amazon pour le livre, sachant qu’il y a des librairies chrétiennes françaises que vous pouvez soutenir… Surtout que le livre n’est plus dispo chez Amazon, mais qu’il l’est, par exemple, sur ces deux sites :
    http://maisonbible.fr/fr/26332-etre-un-pere-selon-dieu–l-appel-a-bien-diriger-sa-famille-9782890822443.html
    http://clcfrance.com/etre-un-p-egrave-re-selon-dieu_ref_IMPE120.html

    Merci pour l’article et tout le boulot que vous faites !

    1. Franck dit :

      Merci Benjamin,
      C’est une très bonne observation. Ce genre de choix est réfléchis. Mais nous ne manquerons pas d’en rediscuter.

  3. Anicet ZEBI dit :

    Merci pour ce article, le sujet m’interesse. Surtout que je suis celibataire et que je songe au mariage.

    1. Franck Godin dit :

      Super lecture préparatoire alors! Foncez! Et que le Seigneur fasse de vous un leader serviteur de sa femme et de sa famille à sa gloire.

Comments are closed.

Les cookies assurent le bon fonctionement de notre site internet. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.
close-image