Ce que chaque étudiant en théologie devrait avoir intégré

Je suis tombé cette semaine sur la vidéo de l'intervention de Paul Washer à la conférence G3 dans laquelle il répond si simplement et, à mon sens, si efficacement à une question qui peut paraître complexe "Comment implanter une Église?".

Cette réponse, c'est l'occasion de nous rappeler à tous nos objectifs fondamentaux

et d’appeler tous les jeunes qui lisent ces lignes et qui sont désireux de « se lancer dans le ministère » à une vision claire du service auquel le Seigneur nous appelle. Bien sûr, la forme pourra certainement varier, mais inutile de réinventer constamment ce qui a fait ses preuves dans l’histoire de la mission.

Comment implanter une Église (en 7 tâches)?

Comment implanter une Église? Réponse: exactement de la même manière qu’on s’occupe d’une Église en tant que pasteur. En fait, les 7 points ci-dessous peuvent être la réponse à beaucoup d’autres questions (À quoi le Seigneur m’appelle-t-il? Quel doit-être mon focus maintenant que je suis sorti de l’école biblique? Comment aimer ma ville?…). En 7 tâches: Étudier, Prier, Prêcher, Discipuler, Confier, Reconnaître et Envoyer (E.P.P.D.C.R.E.)

  1. Étudier la Parole de Dieu
  2. Prier (Ac 6.4)
  3. Prêcher (2Tim 4.5)
  4. Discipuler ceux que le Seigneur sauve par la prédication et le un à un
  5. Confier le dépôt de l’Évangile à ceux qui se révèlent des leaders (2Tim 2:2)
  6. Reconnaître le service de ceux qui se révèlent des anciens selon les critères de 1Tim 3 et Tt 1
  7. Envoyer ces anciens comme missionnaires pour continuer la chaîne de la mission

Nos efforts devraient être exclusivement déployés dans ces domaines, sous peine de nous perdre dans les méandres de nos agendas et de dépenser notre énergie inutilement. Ces 7 taches nous donnent aussi des objectifs clairs à atteindre à l’année. À nous de les décliner dans nos contextes respectifs.

Quelques questions pour faire un pas de plus

  • Avez-vous confiance dans ce programme? Sinon, qu’ajouteriez/retrancheriez-vous?
  • Quelle est votre discipline d’étude de la Parole? Progressez-vous dans ce domaine?
  • Comment priez-vous pour les brebis dont vous êtes responsables?
  • Comment l’importance de la prédication se traduit-elle dans votre agenda?
  • Combien de personnes formez-vous actuellement comme leaders? Comment?
  • Combien de futurs anciens?
  • Quelle ville visez-vous pour implanter, une fois les missionnaires préparés?

Que le Seigneur nous vienne en aide.

 

C’est par ici pour la vidéo en question

Abonne-toi à ma newsletter et ne rate aucun de mes articles

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant les activités de toutpoursagloire.com. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Consultez notre politique de confidentialités ici.
Pas de spam, promis. Powered by ConvertKit

Franck Godin

Disciple de Jésus, Franck le sert à l'Église Protestante Les Deux Rives, à Toulouse. Il est marié à Flavie, ils ont 5 enfants.

Articles pouvant vous intéresser

6 thoughts on “Ce que chaque étudiant en théologie devrait avoir intégré

  1. Richard H. dit :

    Merci !

  2. Excellent, et bienfaisant, merci Raphaël !

  3. Bonjour Raphaël,

    Merci pour cette réflexion.

    Cependant, personnellement j’ai toujours eu du mal à considérer que ce Psaume puisse effectivement être rattaché à l’adultère de David précisément à cause du verset où l’auteur affirme qu’il a péché contre Dieu SEUL.

    Dans le cas d’un adultère, il me semble qu’on peut difficilement tenir ce genre de propos. Le minimum est au moins de reconnaitre qu’on a aussi péché contre le mari trompé…

    Pour résoudre ce problème, les rabbins, après une brillante démonstration dont je passerai les détails, en sont venus à la conclusion que David n’avait jamais commis l’adultère.

    Personnellement, j’ai plutôt tendance à penser que l’indication est un ajout tardif et ne correspond pas forcément au contexte original du Psaume.

    Bonne journée,

  4. Franck, merci pour ces pistes de réflexion. Tu es d’accord avec Washer sur le point 7? Il n’y a que les anciens qui peuvent partir en mission?

    1. Franck dit :

      Je pense qu’on gagnerait énormément à sérieusement considérer l’expérience d’une nation qui a envoyé pas mal de personnes non qualifiées moralement (d’après 1Tim3/Tt1) et incapables d’enseigner l’Évangile.

      Sans forcément rechercher la fonction, la qualification me semble une très bonne chose, oui. Qu’en penses-tu ?

      1. donc les femmes ne peuvent pas partir en mission?

Comments are closed.

Les cookies assurent le bon fonctionement de notre site internet. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.
close-image