Étudiants, jeunes couples, trouvez une nouvelle Église en PCR

Mariage, déménagement, études, … nous avons et nous aurons de nombreuses occasions de chercher une nouvelle communauté dans laquelle nous investir.

Voici une méthode pratique. 3 conseils pour visiter une nouvelle église de manière "PCR".

La théorie, puis la pratique

Au delà des 3 conseils purement pratiques qui suivent, il ne faut jamais oublier certains impératifs théoriques :

  • Aucune église locale n’est parfaite (ou alors elle peut l’avoir été jusqu’au jour où nous y sommes rentrés).

  • Notre recherche doit être accompagnée de prières confiantes, demandons au Divin Berger de nous guider.

  • « Oublions » le passé: bonnes ou mauvaises, nos expériences nous empêcheront de nous réjouir de ce nouveau chapitre de notre foi.

  • Assurons-nous des non-négociables de la foi (à propos de l’Évangile, de la Bible, du contenu de la prédication).

  • Enfin, souvenons-nous que, dans certaines régions de France, nous pourrions avoir le choix entre plusieurs bonnes opportunités: n’attendons pas qu’un doigt descendu du ciel pointe le bon clocher. Fonçons! Mais en mode PCR:

P comme Patiente

C’est toujours une bonne idée de se mettre à chercher très rapidement. À chaque fois que je vois un étudiant « pousser la porte de l’Église » le premier dimanche de la rentrée, je remercie le Seigneur pour cette personne qui semble avoir de bonnes priorités.

Mais trouver une nouvelle Église demande aussi de la patience. Il y a des jours où on est moins présentable que d’autres, n’est-ce pas? Même si cela devrait moins être le cas à l’échelle d’une Église locale, laissez-vous 3 ou 4 dimanches au même endroit pour vous faire une idée réelle de ce qui est exceptionnel. Méfiez-vous des vacances et des jours spéciaux. Soyez patients.

C comme Complète

Rares se font les communautés qui misent tout sur le dimanche matin. Alors prenez aussi le temps de voir ce que les chrétiens de cette Église organisent pour grandir en semaine, pour enseigner les enfants, partager l’Évangile etc. Considérez les différents moyens qu’elle met en œuvre en vous rappelant que l’Église n’est pas un prestataire de services. Réfléchissez aussi aux besoins qui pourraient être pourvus par les dons que le Seigneur vous a confiés pour l’édification commune.

R comme Réfléchie

L’une des meilleures manières d’aider les nouveaux arrivants à faire un choix « réfléchi » est certainement un entretien perso ou en groupe pour présenter la vision, la confession, développer des relations, répondre aux questions, etc. L’église que vous visitez devrait avoir développé cela. Mais n’attendez pas qu’on vienne vous chercher; demandez si ce genre de rencontre existe et si vous pouvez y participer.

Responsables, partageons dans les commentaires ce que nous mettons en place pour accueillir les nouveaux arrivants. Étudiants, voyageurs, avez-vous des témoignages et échanges d’expérience? Si vous êtes en recherche, dites-le nous dans les commentaires; les lecteurs de TPSG peuvent sûrement vous conseiller. Ou rendez-vous sur l’annuaire du CNEF. Bonnes recherches!

Abonne-toi à ma newsletter

Ne rate aucun de mes articles et reste connecté à l'actualité de mon blog

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant les activités de toutpoursagloire.com. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Powered by ConvertKit

Franck Godin

Disciple de Jésus, Franck est marié à Flavie. Ils ont 4 enfants. Après un cursus à l'Institut Biblique de Genève, Franck et sa famille ont rejoint une implantation à Toulouse. Franck a aussi le souci que les graffeurs entendent l'Évangile avec GospelOnWallz.

Articles pouvant vous intéresser