Idolatrie et famille

La première étape pour se protéger d'un ennemi, c'est de mieux le connaître, lui et son fonctionnement. L'idolâtrie met en danger nos familles. Voici 2 moyens qu'elle utilise pour nous détruire.

L'idolatrie, c'est le désastre, lié au péché, de prendre une bonne chose et d'en faire notre Dieu. Les anglophones diraient "turning a good thing into a god thing"

L’idolatrie qui se débarrasse de la famille?..

La plus connue de ces idolâtrie liée à la famille est celle qu’on cite le plus. Celle de ce parent qui a toujours mieux à faire à l’extérieur comme à l’intérieur de la maison que de s’occuper des enfants. Celle de ce mari qui est plus occupé à gérer ses relations externes que « d’avoir de la considération » pour son épouse. Celle de ce pasteur qui délaisse ses obligations familiales par « égard pour Dieu et son service ». Celle de cet enfant qui préfère ses projets à l’honneur qui est dû à ses parents. Nouvellement, celle de ces couples, soucieux de l’écologie, l’économie, ou de leur confort de vie qui renoncent aux enfants, etc.

L’exemple

Nous observons l’exemple choisi par Jésus en Marc 7 pour en arriver à sa conclusion de l’incurabilité du coeur humain. Les pharisiens, préoccupés par leurs désirs personnels et les apparences, le regard des autres, pratiquaient une mauvaise tradition qui annulait la volonté de Dieu : honorer leurs parents. Jésus nous a mis en garde contre l’idolâtrie. Aucun service pour Dieu ni quoi que ce soit d’autre, aussi bon soit-il, ne devrait être un prétexte pour nous débarrasser de Dieu et de sa volonté concernant la famille.

..ou l’idolâtrie qui embrasse la famille?

Mais une idolâtrie, c’est un train : elle peut en cacher une autre. Penser en ces termes uniquement, c’est oublier qu’une idole n’est pas nocive parce qu’elle remplace la famille, mais parce qu’elle remplace le seul vrai Dieu. Nous pourrions courir le risque de travailler moins, sortir moins, servir moins, etc. pour remplacer ces idoles par une autre : la famille elle-même!

L’exemple

À nous de savoir si la lecture de Lc14.25,26 est devenue embarrassante :

De grandes foules faisaient route avec Jésus. Il se retourna et leur dit: «Si quelqu’un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et ses sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple.

En appelant les foules qui faisaient route avec lui à le suivre réellement, Jésus donne la solution à l’idolâtrie : préférer le vrai Dieu.

Adorons le vrai Dieu

La solution à l’idolâtrie qui détruit la famille, c’est l’adoration du vrai Dieu.
Nous avons été créés pour cela et nous ne sommes heureux et comblés que dans cette configuration. Ni la famille ni quoi que ce soit d’autre ne nous offrira la paix, le repos, le bonheur, la sécurité que nous recherchons et que Dieu nous procure. C’est parce que tout de bon est en Lui que nous prenons la famille pour ce qu’elle est : un cadeau de sa part qui n’est qu’un pâle reflet de sa personne. Lui, la famille parfaite, Père, Fils et Esprit. C’est paradoxalement en préférant Jésus et son appel à ma famille terrestre que je suis le plus en sécurité et le plus à même d’aimer et servir mon épouse et mes enfants. C’est Lui qui donne un sens et de la valeur à ma vie de famille. C’est sa volonté et ses désirs que je veux observer, pas celle de mes enfants. C’est son amour et sa considération dont je suis dépendant, pas de celle de ma femme. C’est sa puissance qui agit en moi pour le bien de ma famille.

Abonne-toi à ma newsletter et ne rate aucun de mes articles

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant les activités de toutpoursagloire.com. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Consultez notre politique de confidentialités ici.
Pas de spam, promis. Powered by ConvertKit

Franck Godin

Disciple de Jésus, Franck le sert à l'Église Protestante Les Deux Rives, à Toulouse. Il est marié à Flavie, ils ont 5 enfants.

Articles pouvant vous intéresser

Les cookies assurent le bon fonctionement de notre site internet. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.
close-image