Il n’existe que « 2 manières de vivre »

En passant par le Royaume-Uni la semaine passée, je suis retombé nez à nez avec cette présentation du message de la Bible que nous utilisons régulièrement avec les enfants de notre Église.

Vous connaissez peut être déjà les "4 points". Alors pourquoi compliquer les choses avec 2 de plus?

Théologie systématique ou biblique?

Vous remarquerez que le point de départ n’est pas le même dans cette manière d’amener les choses que dans les 4 points. D.A.Carson explique que nos méthodes habituelles reposent plutôt sur des explications du type « théologie systématique ». Ce qui n’est pas intrinsèquement faux, mais se révèle moins pertinent face à des personnes qui n’ont aucun arrière plan judéo-chrétien. Il se fait l’avocat d’outils comme ce « 2 manières de vivre » (ou « Qui est ton Roi? » pour les enfants) qui ont une approche qui s’inscrit plutôt dans une théologie biblique, c’est à dire qui s’efforcent d’inscrire les différents points dans la grande histoire de la rédemption.

Dans une approche biblique, à cause des premières pages de la Bible, on commence par le fait que Dieu est Roi : il gouverne sa création parce qu’il est le seul non-créé.

 

Une approche plus « apostolique »?

C’est intéressant de voir qu’aucune des prédications qui nous sont rapportées dans le livre des Actes des Apôtres, par exemple, ne commence réellement par « Dieu t’aime« . Mais que le point central est plus généralement l’historicité de la vie, la mort et spécialement la résurrection du Christ. Il me semble que les apôtres et les premiers chrétiens proclamaient la Seigneurie de Christ comme dans Ac 2.36; 4.27; 7.56; 9.22 etc. Et ils utilisaient cette proclamation « Jésus est Roi » pour appeler à la repentance et à la foi (Ac 2.37,38).

Remarquons aussi que la Bonne Nouvelle, c’est la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu, comme dans Mc 1.15. Mais où sont les thèmes de la royauté ou l’autorité de Dieu et de son Christ qu’il a choisi pour que tout lui soit soumis (Ep1.10) dans nos explications?

L’Evangile du Royaume en 5/6 points

C’est ce que « 2 ways to live » veut faire. Voici les 5 points qui ont été adaptés pour les enfants dans notre Église avec des liens vers les explications détaillées sur le site de 2 ways to live:

  1. Dieu est Roi
  2. J’ai pris sa place
  3. Je mérite d’être puni
  4. Jésus a pris ma punition(ici ils ajoutent le fait que Jésus est Roi)
  5. Maintenant, est-il ton Roi?

Sans forcément utiliser les supports et les app officielles (qui ne sont pas mises à jour pour iOs 11 au passage), quelle est votre habitude dans la présentation de l’Évangile? Vos critiques et auto-critiques sont les bienvenus dans les commentaires.

Franck Godin

Disciple de Jésus, Franck est marié à Flavie. Ils ont 4 enfants. Après un cursus à l'Institut Biblique de Genève, Franck et sa famille ont rejoint une implantation à Toulouse. Franck a aussi le souci que les graffeurs entendent l'Évangile avec GospelOnWallz.

Articles pouvant vous intéresser