Jésus a explicitement dit qu’Il était le Fils de Dieu – 4 Preuves

"Montre-moi un seul verset de la Bible où Jésus affirme être le Fils de Dieu, et je te croirai" c'est le genre de défi que lancent des gens comme Zakir Naik, certains qu'aucun verset explicite du Nouveau Testament n'existe rapportant de telles paroles dans la bouche de Jésus.

Au délà des nombreuses preuves de l'identité de Jésus partout dans l'Écriture [1], voici 4 preuves que Jésus a bel et bien affirmé qu'il était le Fils de Dieu dans un seul et même passage de l'Évangile selon Marc, chapitre 14 versets 62 à 64.

Preuve #0 – Celle-ci, c’est cadeau

Ne comptons pas la preuve préléminaire du verset 58, mais mentionnons-la quand même : on accuse Jésus d’avoir dit qu’il remplacerait le temple construit « de main d’homme » (par Hérode le Grand) qui se dressait à l’époque à Jérusalem, par un temple qu’il construirait, lui même, mais « pas de main d’homme » (Mc 15.58, référence à Mc 13.1,2). Ça peut paraître trop vague? Attendez de voir ces 4 preuves :

Preuve #1 – Une réponse claire

Peut-on faire plus explicite qu’un homme, excédé par le silence de Jésus, qui lui pose cette question:« Es-tu le Messie, le Fils du Dieu béni? » c’est ce qu’on peut lire en Mc 14.61. Question limpide à laquelle Jésus décide de répondre par 3 affirmations. D’abord « je le suis » (Mc 14.62). Et même si on ne perçoit pas la référence explicite aux paroles de l’Éternel lui-même en Ex 3.14, il ne faut aucune connaissance biblique pour comprendre la réponse affirmative de Jésus qu’il répètera devant Pilate dans le chapitre suivant. Oui! Bien sûr qu’il est le « Messie » (comprenez le Christ, l’oint, le Roi), le « Fils du Dieu béni ».
Mais ce n’est pas tout, Jésus va plus loin dans la suite de sa réponse mais toujours dans le même verset :

Preuve #2 – Une première allusion au Psaume 110

En Mc 14.62, Jésus ajoute une phrase qui compile 2 références à 2 passages de l’Ancien Testament. Remarquez donc que l’identité de Jésus n’est pas une nouveauté du NT. 2 allusions qui nous aident à être sûrs que Jésus a bel et bien affirmé être Fils de Dieu. La première fait référence à un roi qui reçoit tous les pouvoirs et la domination en étant assis à la droite de L’Éternel. Il est vainqueur sur ses ennemis.

Preuve #3 – Une seconde allusion à Daniel 7

La seconde allusion concerne le « fils de l’homme » auquel Jésus aimait tant s’identifier. En Daniel 7.13,14, on voit de nouveau un homme qui s’approche de Dieu pour recevoir les pleins pouvoirs pour régner sur toute créature et à jamais.

Preuve #4 Le chef d’accusation de Jésus

Si ces 3 dernières preuves ne vous ont pas convaincu, alors vous êtes le seul. Tout simplement parce qu’elles ont convaincu le jour même les adversaires de Jésus. Comme si ces 3 affirmations ne suffisaient pas, on peut terminer par observer la réaction des responsables juifs de l’époque qui ont très bien compris ce que Jésus est en train d’affirmer ici : il prétend être l’égal de Dieu! Et pour eux, c’est un blasphème. C’est sur ces paroles, d’ailleurs, que le grand prêtre déchire ses vêtements et finit par condamner Jésus (Mc 15.63,64). Le chef d’accusation est la 4e preuve flagrante que Jésus a affirmé être Fils de Dieu.

Pourquoi tant de débats alors?

Mais si c’est aussi facile et aussi clair de répondre à une telle question, pourquoi est-ce que ce débat ne se termine pas? Pourquoi est-ce que Zakir Naik ne se tait pas? Le réel problème derrière cette question, ce n’est pas de savoir si Jésus a affirmé être ou pas le Fils de Dieu, mais plutôt les conséquences de cette affirmation.

Si Jésus est vraiment le messie, le Fils du Dieu béni, il mérite d’être attentivement écouté, honoré, servi et aimé. C’est aussi lui seul qui peut nous venir en aide et pardonner nos péchés (Mc 2.10). Et ça, c’est le nœud du problème. Pas le fait de prouver que Jésus a clairement dit qu’il était Fils de Dieu; ça, c’est trop clair.

 

[1] Allez voir ce super résumé de Laurent DV de la Reb’
-Les 3 premières preuves étaient affirmées ce matin même dans cette prédication
-on peut aussi discuter de ce que « Fils de Dieu » veut dire?

Franck Godin

Disciple de Jésus, Franck est marié à Flavie. Ils ont 4 enfants. Après un cursus à l'Institut Biblique de Genève, Franck et sa famille ont rejoint une implantation à Toulouse. Franck a aussi le souci que les graffeurs entendent l'Évangile avec GospelOnWallz.

Articles pouvant vous intéresser