Jésus comparé à toutes les religions humaines

Les religions humaines veulent impliquer les œuvres de l’homme dans tout ou partie du salut :

 

  • dans le bouddhisme, le salut provient de la cessation des désirs.
  • dans le confucianisme, le salut s’obtient par l’éducation, l’introspection, le perfectionnement moral et une vie morale.
  • dans  l’hindouisme, le salut s’acquiert en se détachant de son égo et en s’efforçant de vivre en unité avec le divin.
  • dans l’islam, le salut se gagne par de bonnes actions.
  • dans le judaïsme orthodoxe, c’est par la repentance, la prière, et le travail acharné pour obéir à la loi que l’on trouve le salut.
  • dans le New Age, le salut est garanti lorsque vous arrivez à adopter un nouveau point de vue qui vous permet de percevoir comment vous êtes reliés à toute chose en tant qu’unité divine.
  • dans le taoïsme, le salut soutient en s’alignant avec le tao pour jouir de la paix et de l’ harmonie.

 

Ce que pratiquement toutes les religions et spiritualités ont en commun est l’idée selon laquelle s’il existe un sauveur, c’est la personne que nous regardons dans le miroir chaque matin.

 

Le christianisme aussi est une religion d’œuvres; seulement, ce ne sont pas nos propres œuvres. Ce n’est que par l’œuvre de Jésus-Christ que nous sommes sauvés. Ce n’est que par la foi en sa vie sans péché, en sa mort à notre place et en sa résurrection corporelle que chacun peut être sauvé. Jésus nous sauve, et cela a pour résultat nos œuvres bonnes, ce à quoi Jésus fait souvent référence quand il parle du « fruit » de son œuvre de salut déjà accomplie en nous. C’est une façon de voir le monde complètement différente de toute autre religion.

 

Nos œuvres ne nous justifient pas. Elles sont plutôt un acte d’adoration envers un Dieu qui a déjà fait de nous une nouvelle création.

– Mark DRISCOLL, Qui penses-tu être ? Saisir la vérité sur son identité en Christ, p.94-95

Abonne-toi à ma newsletter et ne rate aucun de mes articles

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant les activités de toutpoursagloire.com. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Consultez notre politique de confidentialités ici.
Pas de spam, promis. Powered by ConvertKit

Franck Godin

Disciple de Jésus, Franck le sert à l'Église Protestante Les Deux Rives, à Toulouse. Il est marié à Flavie, ils ont 5 enfants.

Articles pouvant vous intéresser

>