Parfois, certains de nos amis nous demandent conseil en matière de parentalité. Tenez-vous bien, on s’est décidé à vous livrer les meilleurs. Et gratuitement en plus!
En fait, c’est devenu une discipline pour Flavie et moi: nous relisons régulièrement Fiers de toi, fiston! (la réédition de Un berger pour son coeur) pour garder le cap dans notre rôle de parents en apprentissage. Ce livre a transformé notre vision de l’éducation des enfants. Tout simplement parce qu’il est une très bonne application de l’Évangile. Et nous ne sommes pas les seuls à le dire:
Tedd Tripp est un pasteur avisé, mais il est également pasteur, conseiller et chef d’établissement scolaire. Il est, de plus, un homme qui sait écouter Dieu, et qui a replacé le défi de l’éducation dans son contexte biblique. Il serait dommage de ne pas profiter de son expérience.
(David Powlison)
2016 – Un nouveau départ pour tous les parents qui lisent TPSG
Vous avez du mal à le croire? Rejoignez-nous pour ce défi qui commencera le 15 Janvier prochain et s’étalera sur 5 semaines jusqu’au 12 Février 2016 à raison de 3 chapitres max par semaine seulement.
- Commencez par indiquer votre participation dans les commentaires de ce premier article.
- Et continuez en vous procurant l’ouvrage ici pour 14,90€ (le bon plan, c’est de vous le faire offrir pour Noël?).
- Priez avec nous que le Seigneur révolutionne nos vies de famille pour sa gloire.
[Tweet « Je me lance dans le nouveau Lire Ensemble de TPSG »]
Le plan détaillé de notre parcours
On propose un découpage riche mais qui respecte les thématiques et qui ne dépasse jamais une quinzaine de pages.
- 15 Janvier – Chapitres 1 et 2 (Les bases).
- 22 Janvier – Chapitres 3 et 4 (Notre rôle).
- 29 Janvier – Chapitres 5 à 7 (État des lieux).
- 05 Février – Chapitres 8 à 10 (Nos moyens 1).
- 12 Février – Chapitres 11 à 13 (Nos moyens 2).
Pour les plus emballés, dans la deuxième partie du livre Tedd Tripp propose des parcours spécifiques selon les âges (petite enfance, enfance et adolescence) avec à chaque fois les objectifs et les méthodes. On vous proposera de choisir selon votre contexte les 2 chapitres qui vous correspondent.
À plusieurs, on en tirera plus
Notre intérêt se trouve d’abord dans le fait d’aider les parents autour de nous à être de meilleurs relais de l’Évangile dans leurs familles et en dehors. On a constaté qu’on faisait trop vite fausse route en tant que parents en faisant de nos enfants de bons hypocrites plutôt que des assoiffés de Jésus.
Ça nous permet aussi de nous motiver tous ensemble.
Et puis, faut dire aussi qu’on attend notre 4e enfant, et que c’est une bonne manière de le préparer.
Alors, faites comme nous. Prenez-vous une soirée par semaine durant cette période privilégiée où on lira en couples le chapitre et à la fin de laquelle on répondra aux questions de résumé. On priera aussi pour tous les autres couples TPSG qui vivent cette aventure.
Une mini-formation pour les parents
On s’engage de notre côté à lancer un article par semaine pour récapituler (mais qui ne remplacera pas votre lecture), lancer des discussions et pour partager un document résumé sur lequel vous pourrez revenir régulièrement.
On dit souvent qu’être parent, ça s’apprend. Commençons bien cet apprentissage avec cette lecture collective. Qu’en pensez-vous?