Maman à la hauteur?

Actuellement préoccupé par mon service auprès des mamans (et femmes) de notre Église, je me suis lancé dans la lecture de Maman à la hauteur? Une belle surprise.

Maman à la hauteur? est un livre à mettre en toutes les mains (même celles des papas). Et si vous lisez l'anglais, l'ebook est gratuit ici

Il est composé de 24 courts chapitres, mais ce n’est pas un livre comme les autres. Ces chapitres sont, en fait, 24 articles de blog compilés. C’est fou ce que le blogging peut engendrer! C’est, du coup, le format idéal pour sa cible. Vous y trouverez tour à tour des réflexions de femmes et de mères vraiment profondes :

  1. Un appel vibrant à l’Évangile: renoncer à soi et chérir ce que Dieu chérit, même si le monde le déteste: les enfants. (Rachel Jankovic, mère de 7 enfants)
  2. Un rappel musclé de l’importance de la famille comme champ de mission et de l’utilité de la parentalité. J’ai toujours aimé la « testostérone » de l’Évangile. Cette femme n’a vraiment pas sa langue dans la poche. Elle distille l’Évangile « comme un bonhomme » !
  3. Une remise au point sur l’Évangile transmis dans nos foyers et un encouragement à être transformés par cette bonne nouvelle, nous-mêmes, parents.
  4. Une analyse de « l’amnésie parentale »: notre tendance à oublier la perspective éternelle de notre rôle parental et ses implications au jour le jour.
  5. Une redéfinition surprenante du quotidien d’une maman missionnaire en Afrique : de l’hypothétique courage à la réelle dépendance à Christ. Article issu d’une série intitulée « la guerre des mamans », un débat (qui n’a pas eu la même intensité en France) entre les « mamans au foyer » et les « mamans qui travaillent ».
  6. Un doux réconfort de savoir que l’Évangile nous permet de ne plus courir après les standards de la parentalité du monde pour paraître qualifiés. Mais de reconnaître nos faiblesses parce que notre Dieu, lui, fait le poids.
  7. La bonne nouvelle de la fin de la comparaison entre nous, parents chrétiens, du fait de notre besoin à tous de la grâce de Dieu et de notre liberté de la transmettre à nos enfants.
  8. Une parabole sur le même sujet.
  9. Un appel au « combat spirituel ».
  10. Une description de la manière de se revêtir de l’armure de Dieu quand on est enceinte.
  11. Un appel à revenir à la question qu’un parent se pose le plus souvent: « Vais-je (me) sacrifier ? »
  12. Une profondeur et clarté du conseil biblique pour celles (et ceux) qui aiment avoir un intérieur bien rangé et pourquoi cela pourrait devenir une idole.
  13. Les fruits d’une réflexion avisée (Pro 31) à propos du rôle d’une mère: au foyer? au travail? les deux?
  14. Une exhortation et un encouragement au sujet de l’enseignement de nos enfants sur la base de l’observation des conséquences dans la vie de Timothée.
  15. Un rappel pour celles qui veulent tout contrôler et qui ont tendance à s’inquiéter.
  16. La mise en pratique dans la prière d’une conception théologique importante à propos de nos enfants pour demander à Dieu le plus important pour eux.
  17. Une petite prose sur un vase d’argile pour s’encourager à reconnaître ses faiblesses dans lesquelles Dieu se glorifie.
  18. Un plaidoyer pour une vie de sacrifice (de maman) plutôt que pour le sacrifice de la vie (d’enfants, par l’avortement).
  19. Une proposition: caprices au magasin, vomissements de la nuit, batailles à l’heure du coucher, disputes entre frères et sœurs, feutre sur les murs et accidents de pot, électroménager en panne, crevaison… et si tout cela, passé au tamis de l’Évangile, existait par la volonté de Dieu pour votre bien suprême ?
  20. Un encouragement à voir les épreuves comme des vagues qui nous jettent sur « Roc éternel ».
  21. Une prière pour exprimer sainement l’inquiétude.
  22. Un descriptif à contre-courant des enfants comme des cadeaux à chérir (sans les idolâtrer).
  23. Un voile levé sur les idoles de la maternité.
  24. Le cahier des charges d’une maman missionnaire (qui cite Bavinck au passage, wow !).

Où sont les femmes?

Qu’elles soient mariées, mères ou non, ces femmes sont impressionnantes. Pour la plupart elles ont, en plus de leur vie de famille, une belle sagesse évangélique. Et pour couronner le tout, des activités d’écriture, de blogging, et des ministères de la Parole pour transmettre ce que l’Évangile a produit dans leur propre vie. Chapeau!

C’est le moment de saluer et d’encourager celles qui se lèvent en ce moment du côté de chez nous. Je viens de rencontrer Ludivine. Connaissiez-vous Ellecroit, pour les femmes qui croient en Lui et qui veulent croître en Lui et pour Lui ?

Les filles, on a besoin de vous, on vous attend. Vous aussi, laissez-vous transformer par l’Évangile et encouragez les femmes et les mamans françaises!

Abonne-toi à ma newsletter et ne rate aucun de mes articles

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant les activités de toutpoursagloire.com. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Consultez notre politique de confidentialités ici.
Pas de spam, promis. Powered by ConvertKit

Franck Godin

Disciple de Jésus, Franck est marié à Flavie. Ils ont 4 enfants. Après un cursus à l'Institut Biblique de Genève, Franck et sa famille ont rejoint une implantation à Toulouse. Franck a aussi le souci que les graffeurs entendent l'Évangile avec GospelOnWallz.

Articles pouvant vous intéresser