Petit boost pour parents chrétiens

Un vrai chrétien ne doit pas être prisonnier des tendances à la mode s’il se propose d’éduquer son enfant pour le royaume de Dieu. Il ne doit pas se satisfaire d’agir à la manière du monde, ni de calquer son mode d’enseignement sur ses us et coutumes, ni d’autoriser la lecture de livres d’un genre douteux, simplement parce qu’il est d’usage de le faire, ni de tolérer de fâcheuses habitudes, juste parce qu’elles sont en vogue.

Il a le devoir d’éduquer ses enfants en veillant sur leur âme. Il ne doit pas avoir honte si on qualifie son éducation de curieuse et de bizarre.

Et même si c’était le cas? Le temps est court; ce monde passera. Celui qui aura éduqué ses enfants pour les choses célestes plutôt que pour les choses terrestres, pour Dieu plutôt que pour les Hommes, celui-là est le parent qui sera appelé sage, à la fin.

– J.C. Ryle, Wheat or Chaff?

Abonne-toi à ma newsletter et ne rate aucun de mes articles

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant les activités de toutpoursagloire.com. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Consultez notre politique de confidentialités ici.
Pas de spam, promis. Powered by ConvertKit

Franck Godin

Disciple de Jésus, Franck le sert à l'Église Protestante Les Deux Rives, à Toulouse. Il est marié à Flavie, ils ont 5 enfants.

Articles pouvant vous intéresser

  • Jeremie dit :

    Hello,

    Le premier paragraphe veut tout et rien dire en même temps : que cible l’auteur ? Quels principes d’éducation ? Quelles tendances ? Quels livres « douteux » sont donc à éviter ?

    Parce que la, en tant que jeune parent, je ne me sens pas boosté mais confus et inquiet : les livres éducatifs que je lis sont-ils considérés comme douteux et donc à jeter ?

    • Josefa Pereira dit :

      Bonjour,

      Quand j’ai eu mon premier enfant, j’avais acheté quelques livres éducatifs (ex: Françoise Dolto, etc.). Mais très vite, j’avais décidé d’en boycotter certains qui donnaient des conseils du genre: ne pas punir l’enfant, laisser les enfants dessiner sur les murs… cela va stimuler son côté créatif, etc.

      Maintenant, j’ai 3 enfants et j’avoue que je prie souvent pour que Dieu me guide et m’aide à trouver des punitions adaptées à leurs âges (6, 4 et 1 an), comment réagir face aux émotions (la colère par exemple), à expliquer certains principes bibliques avec leurs mots, etc.

      Et j’avoue que c’est super difficile car ils comprennent très vite mais ils me testent tout le temps. Mais, c’est un combat de tout les jours que je mène plutôt bien avec l’aide du Saint-Esprit et de la Bible.

      Cependant, je continue à lire des blogs et des livres éducatifs mais dès que j’ai un doute sur la source ou qu’elle contredit la Bible, j’arrête de la lire.

      Et concernant l’éducation, il y a des gens dans mon entourage (famille et amis) qui trouvent ridicule que nous prions tous les soirs en famillle, qu’on aille à l’église tout les dimanches, que je ne veuille pas fêter la Saint-Nicolas (le père nöel belge) ou Halloween, etc.
      Au début ça me faisait mal (surtout de la part de ma belle-mère qui est athée) mais aujourd’hui, c’est une fierté! J’encaisse les critiques et les moqueries.

    • Franck dit :

      Cher Jérémie, même les discussions qui peuvent parfois nous paraître « mystérieuses » au premier abord sont utiles à notre réflexion. Vous en faites la preuve en vous examinant. L’ambigüité est calculée ici. Merci tout de même pour votre remarque

      • Jeremie dit :

        Bonjour Franck, ta réponse est encore plus incompréhensible que l’article, je ne vois pas en quoi elle peut m’aider à comprendre.

  • Jeremie dit :

    Je propose un autre « boost » pour éviter aux parents de devenir toxiques pour leurs enfants :

    http://www.espritsciencemetaphysiques.com/parent-toxique.html

    Qu’en pensez-vous ? Même s’il n’y a aucun verset biblique de cité, ça n’en reste pas moins intéressant.

    • Franck dit :

      Bouddha, esprits de la nature, méditation orientale, astrologie, « source d’énergie universelle », autotélisme, … j’ai bien peur que ce soit votre partage, avant tout, qui soit toxique Jeremie. Nos convictions sont tout autres (cf. ‘ce que nous croyons’) et bien qu’on puisse trouver trace de la grâce commune dans pas mal d’écrits, nous préférons ne pas voir se multiplier ce genre de partages svp. Merci

      • Jeremie dit :

        Un ami à moi a partagé ce lien sur Facebook, j’ai trouvé ça extrêmement intéressant et à propos, et bien à même d’aider les jeunes parents venant sur ce site pour apprendre à mieux élever leurs enfants. Je ne me suis focalisé que sur le contenu de l’article en question, pas sur le contenant, et j’espère que les lecteurs auront la sagesse nécessaire pour en faire de même. Après tout, vu que le même article publié sur le Top Chrétien aurait vite retrouvé sa place dans l’une de vos foires aux liens, c’eût été dommage de priver les lecteurs pour un simple problème d’URL.

        Cependant je prends note de ta remarque, je ne posterai plus de lien issus de site qui ne soit pas ouvertement chrétien.

        PS : pourrais tu éviter toutes tes insinuations selon lesquelles je ne serais pas chrétien ? Ce n’est pas parce que je n’ai pas le même avis que toi sur plusieurs points que nous n’avons pas le même seigneur et que ne nous retrouverons pas ensemble pour toute l’éternité.

        • Jeremie, après relecture attentive du commentaire de Franck et je ne vois pas la moindre « insinuation » malgré ton ressenti.

          • Jeremie dit :

            Très bien, dans ce cas ce point est réglé : je suis chrétien, pas la peine de me rappeler « vos convictions » ou de citer « d’autres conceptions de la nature humaine » pour expliquer nos différents points de vue.

            Et pour le reste, que penses-tu Stéphane de l’article sur les parents toxiques ?

  • >