Prenez soin de votre être intérieur en vue de vos vieux jours

« Si la persécution est relativement rare dans nos pays occidentaux, le vieillissement est une expérience commune à tous et nous sommes parfois témoins dans notre entourage du processus évoqué par Paul.

 

Nous connaissons tous des chrétiens âgés qui deviennent de plus en plus rayonnants au fur et à mesure que leurs forces physiques déclinent. Leur mémoire peut être défaillante, leur arthrose presque insupportable et leurs déplacements se limiter à leur chambre. Et pourtant ils vivent comme s’ils avaient déjà un pied au ciel. Alors que leur être extérieur s’affaiblit leur être intérieur se fortifie de jour en jour.

 

Inversement, certaines personnes âgées ne souffrent à notre connaissance d’aucune maladie organique, Mais deviennent de plus en plus aigries, caustiques, exigeantes et introverties. Dans leur jeunesse, leur volonté leur avait permis de garder leur être intérieur plus ou moins sous contrôle, mais maintenant que leurs réserves d’énergie diminuent, ce qu’ils sont vraiment dans leur être intérieur remonte à la surface.

(…)

Dans une culture où tant de personnes recherchent désespérément la santé physique, mais ne manifestent qu’un intérêt limité pour leur transformation intérieure, il est impératif que les chrétiens suivent l’exemple de Paul. En résumé, l’objet principal de la prière de l’apôtre est la partie de notre être qui contrôle notre caractère et nous prépare pour le ciel. C’est là qu’il demande à Dieu de manifester sa puissance. »

 

D.A. CARSON, La Prière renouvelée, Excelsis, p.209,210

Franck Godin

Disciple de Jésus, Franck est marié à Flavie. Ils ont 4 enfants. Après un cursus à l'Institut Biblique de Genève, Franck et sa famille ont rejoint une implantation à Toulouse. Franck a aussi le souci que les graffeurs entendent l'Évangile avec GospelOnWallz.

Articles pouvant vous intéresser

  • Merci Franck pour cette belle citation. J’y pense souvent au fait qu’en vieillissant les péchés qu’on n’a pas vaincu dans notre jeunesse deviennent de plus en plus forts et visibles. C’est terrifiant comme idée!

    PS. Ce serait sympa si tu pouvais ajouter une mention sur quel texte Carson traite dans cette citation.