Rentrée pastorale

C’est la rentrée! Pour les pasteurs aussi. Prédications, études bibliques, lectures communes, plannings, visites, réunions, pastorales, rendez-vous, projets et autres sollicitations embrouillent déjà votre vision? Voici un petit rappel qui pourra peut-être même nous aider à faire le tri dans nos agendas?

L’objectif du ministère pastoral

D’après Paul, notre objectif est clair et identifié. À la suite de tous ceux qui manient sa Parole (« apôtres, prophètes, évangélistes, bergers et enseignants »), Dieu nous utilise pour
« former les saints aux taches du service en vue de l’édification du corps de Christ » (Ep3.12).

Bonne nouvelle! Nous ne sommes pas ceux qui vont accomplir les taches du service pour construire cette Église. Mais ceux que Dieu va utiliser par sa Parole pour former ses saints à cela!
L’objectif, c’est la formation. Le public, les saints. Faisons un premier tri : qu’est-ce qui nous éloigne de ces saints? Qu’est-ce qui est fait pour les former? Qu’est-ce qui les en empêche?

Les ressources du ministère pastoral

Par où faut-il commencer? Quelle formation? Sous quel format? Là encore l’Épître aux Ephésiens est claire : c’est le don de Christ (Ep 4.7,16). Christ lui-même, par sa Parole, qui faire croitre l’Église et la rend mature pour s’édifier elle-même dans l’amour.
C’est la mission que Paul a entreprise. Il enseigne le plan de Dieu (Ep1-3) et sa volonté (4-6) tout en priant pour ses auditeurs (Ep 1.15-23; 3.14-21).

Christ, sa Parole, notre relation avec Lui. Ne cherchons pas du neuf pour cette rentrée, mais un amour renouvelé pour Lui.

Le but final

Enfin, ce que nous devons viser, c’est une communauté en progression, vraie, affairée, honnête, paisible, compatissante, pure, généreuse, fidèle, juste, sage, ferme (Ep 4.20-5.17). Une communauté pleine de maris qui aiment leurs femmes, d’épouses qui se soumettent à leur mari comme au Seigneur, d’enfants qui obéissent à leurs parents et de parents qui les éduquent, les avertissent sans les irriter; de travailleurs qui font de tout leur coeur la volonté de leur Seigneur (Ep 5.18-6.9).
Ce que nous visons dans cette formation aux taches du service, c’est ce que Dieu vise : le caractère. Nous formons les saints à vivre « d’une manière digne de l’Évangile ».

Bonne rentrée à vous chers pasteurs.

Une prière

Père, tu as fait descendre ton Christ et ses dons répandus en abondance sur tes enfants pour leur croissance à la gloire de ta grâce.
Aide-nous pour cette année à former tous tes saints aux taches du service en nous appuyant sur Toi et ta puissance par ta Parole. Et donne nous assez de confiance pour diriger nos efforts de ce coté plutôt que de vouloir tout faire nous-même.
Rends ton Église forte et mature. Un corps capable de s’édifier lui-même dans l’amour.
Merci pour Christ, sa glorieuse tête.
Amen

Abonne-toi à ma newsletter et ne rate aucun de mes articles

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant les activités de toutpoursagloire.com. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Consultez notre politique de confidentialités ici.
Pas de spam, promis. Powered by ConvertKit

Franck Godin

Disciple de Jésus, Franck le sert à l'Église Protestante Les Deux Rives, à Toulouse. Il est marié à Flavie, ils ont 5 enfants.

Articles pouvant vous intéresser

>