Nouvelle vidéo virale – The Holy Quran Experiment

Cette vidéo avait fait le buzz en décembre 2015, souvenez-vous.

À vous aussi, on a envoyé cette vidéo? Elle est devenue virale. On me l'a déjà envoyée 3 fois. Laissez-moi vous raconter une petite histoire.

J’ai un très bon ami avec lequel, malgré tout, on ne s’entend pas.

Parce que j’ai un iPhone. D’ailleurs on blague souvent là-dessus, et il réitère toujours ses accusations. Il est prêt à tout envisager pour son futur, mais définitivement pas un produit Apple.

Un soir, alors que je poussais la porte de son appartement, il était en pleine discussion et je suis arrivé au beau milieu d’une phrase: « …Apple c’est quand même vachement plus beau et toujours plus réfléchi que tout ce que les concurrents peuvent proposer ».

J’étais stupéfait. Même lui est resté bouche bée en me voyant arriver à ce moment critique où, en réalité, il était en train de citer un de ses autres amis Apple-addict.

Comme quoi, le contexte, c’est ce qui nous permet de comprendre le sens d’une phrase. Et c’est précisément ce que les auteurs de cette vidéo n’ont pas intégré à leur expérience. Guidés par leur envie de tordre le sens du livre qu’ils ont sorti de sa poussière, ils ont réussi à en faire un truc viral, seule réussite de l’expérience.

Le vrai/faux message de la vidéo

Je résumerai la vidéo par cette phrase : [Tweet «  »Si vous trouvez que certains passages du Coran sont choquants, attendez d’avoir lu la Bible! » »] En définitive, c’est une propagande anti-religion. Son gros problème, c’est qu’on peut faire dire ce qu’on veut à n’importe quoi pourvu qu’on choisisse bien les citations hors de leurs contextes. « Un texte hors de son contexte n’est qu’un prétexte ».

Néanmoins, je pense qu’une partie de cette « thèse » est véridique, voyez : [Tweet « La Bible contient bel et bien le message le plus choquant que les hommes ne pourront jamais entendre »]

 

  1. Depuis la désobéissance d’Adam et Ève, tous les hommes naissent sous le coup de la colère de Dieu. Ils sont coupables de leur condition de péché et des pratiques qui en découlent et qui prouvent bien leur condition.
  2. Dieu, dans sa parfaite justice, leur a réservé un juste salaire: une mort éternelle dans ce que Jésus appelait « l’étang de feu ». Vous trouvez ça choquant? Attendez de lire la suite :
  3. Dieu, dans sa parfaite grâce, a décidé de punir son Fils, Jésus-Christ, à la place de ceux qui croiraient en Lui. Et il a fait un grand échange: leurs péchés contre sa vie juste. Pourquoi? Tout simplement parce qu’il l’a décidé; il a décidé d’aimer ceux qui ne le méritaient pas.

 

C’est donc vrai, la Bible est bien plus choquante que le Coran ou que toutes les autres croyances humaines; puisque le christianisme est la seule religion pour laquelle les œuvres des hommes ne valent rien. C’est Dieu qui sauve les pécheurs. Pas les gens bien qui arrivent à s’éviter l’enfer.

 

La fausse approche

En regardant la vidéo, j’ai pu repérer une phrase qui a particulièrement attiré mon attention:

« Nous avons surligné des passages qui sont en gros contraste avec nos normes et nos valeurs en occident. »

Si on la décrypte, l’idée fausse qui se cache derrière la méthode est la suivante: les normes occidentales sont l’autorité suprême. Elles peuvent même juger la Parole de Dieu.

Dit comme ça, c’est très clair, et on se souvient très bien que c’est le genre de raisonnement qui pousse à l’ethnocentrisme, au racisme, au colonialisme etc. Pour un Français, c’est de l’anti-tolérance à son paroxysme. Surtout dans le contexte politique actuel!

À moins que l’anticléricalisme fasse bien notre affaire?

Si ça ne vous avait pas choqué, vous pouvez vous rendre compte de l’essence même du péché: vouloir se faire dieu à la place de Dieu (Ge3.5), et c’est tout naturel. Et on lit trop souvent la Bible comme tel: je suis le juge de ce que Dieu pourrait vouloir dire à travers ce texte.

 

Les passages cités

La méthodologie et la thèse de cette vidéo sont fausses. La seule vérité (à part un verset que je n’ai pas trouvé) c’est la citation de certains versets. Mais comme dit, ils sont cités hors contexte. Je les ai regroupés en 3 catégories:

 

1. Le rôle des femmes dans l’Église

Que la femme s’instruise en silence avec une entière soumission. (1Tim2.11)

Je ne permets pas à la femme d’enseigner, ni de prendre autorité sur l’homme mais qu’elle demeure dans le silence. (1Tim2.12)

Si c’est l’idée de soumission qui vous choque, lisez ça pour aller plus loin.

 

2. L’homosexualité

Si un homme couche avec un homme comme on couche avec une femme, ils ont commis tous deux une horreur ; ils seront punis de mort : leur sang (retombera) sur eux. (Lev20.13)

Si c’est ce que la Bible dit à propos de l’homosexualité qui vous choque, allez voir ici pour aller plus loin.

 

3. Les jugements

Vous mangerez la chair de vos fils et vous mangerez la chair de vos filles. (Lev26.29)

Tu lui couperas la main, ton œil sera sans pitié. (Dt25.12)

Ne lui pardonne pas (?)

Si c’est la thématique de la loi et des jugements de Dieu qui vous choque, peut-être trouverez-vous ceci intéressant à lire?

 

Ce que cette vidéo démontre en réalité

Au mieux, on se rendra peut-être à nouveau compte que M. ToutLeMonde n’a toujours pas compris que la religion n’est pas la responsable des guerres. Mais je ne pense vraiment pas que cette vidéo montre que tous les Néerlandais ne connaissent plus la Bible, encore moins les Français.

C’est peut-être vrai, mais cette vidéo ne peut pas en être une preuve. Elle montre tout simplement qu’un jour, dans une rue, 3 hommes et 3 femmes se sont laissé piéger. Et qu’ils auront peut-être toujours plus de mal, demain, à entendre le message central de la Bible: l’Histoire du salut des Hommes, par leur Créateur, en Jésus-Christ.

À moins qu’on ne soit là pour les en informer?

Abonne-toi à ma newsletter et ne rate aucun de mes articles

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant les activités de toutpoursagloire.com. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Consultez notre politique de confidentialités ici.
Pas de spam, promis. Powered by ConvertKit

Franck Godin

Disciple de Jésus, Franck le sert à l'Église Protestante Les Deux Rives, à Toulouse. Il est marié à Flavie, ils ont 5 enfants.

Articles pouvant vous intéresser

>