Un rappel important avant de lire la Bible pour aujourd’hui

En bouquinant cette semaine, j'ai relevé cette citation, librement traduite de ma part, qui remet mes pendules à l'heure et m'aide à ne pas tomber dans l'utilisation de la Bible pour aujourd'hui comme un manuel de développement personnel en premier lieu.

La première raison d’être de la Bible n’est pas de nous donner des conseils empreints de sagesse, des promesses de bien-être, ou une direction dans nos choix de vie. Toutes ces choses se trouvent dans la Bible, c’est vrai, mais elles sont comme des galets brillants qui auraient tendance à nous distraire de la grande intrigue qui s’étale de la chute à la restauration.

 

Lorsque nous lisons les histoires de l’Écriture, les Psaumes, les prophètes, ou la Loi en étant complètement déconnectés de sa narration première, nous trouvons la Bible éparpillée ou confuse et difficile à appliquer pour notre quotidien. Malgré nos connaissances des détails qu’elle contient, nous avons de grosses lacunes en matière d’Histoire biblique avec un grand « H ».

 

Nous venons à la Parole pour recevoir quelque chose qui nous concerne, nous et nos circonstances; plutôt que d’observer comment Dieu s’occupe de l’humanité. Mais la Bible ne parle pas de nous; elle parle de Dieu et de son plan pour racheter notre monde déchu, devenu misérable, et de restaurer cette cacophonie à la hauteur du magnifique chant qu’il était lors de la création.

Carson, D. A.; Nielson, Kathleen. God’s Word, Our Story: Learning from the Book of Nehemiah (Crossway)

À noter que Kathleen Nielson sera en France à l’occasion du prochain séminaire E21. Je pense que les rencontres organisées autour de sa venue sont des évènements à ne pas rater.

Abonne-toi à ma newsletter et ne rate aucun de mes articles

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant les activités de toutpoursagloire.com. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Consultez notre politique de confidentialités ici.
Pas de spam, promis. Powered by ConvertKit

Franck Godin

Disciple de Jésus, Franck est marié à Flavie. Ils ont 4 enfants. Après un cursus à l'Institut Biblique de Genève, Franck et sa famille ont rejoint une implantation à Toulouse. Franck a aussi le souci que les graffeurs entendent l'Évangile avec GospelOnWallz.

Articles pouvant vous intéresser

Les cookies assurent le bon fonctionement de notre site internet. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des coockies. Lisez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.
close-image