Une contradiction apparente dans le livre des Actes

J'ai récemment donné mon humble avis sur une contradiction apparente du livre des Actes sur le groupe #Transmettre.

Simple retranscription. Avez-vous un avis (étayé bibliquement) sur la question ?

La question

Il semble qu’à quelques versets d’intervalle, entre Ac 20.22,23 et Ac 21.4, l’Esprit pousse ou retienne Paul d’aller à Jérusalem. Est-ce contradictoire?

Qu’est-ce-que ça change?

Je ne citerai pas le nom de mon proche qui m’a demandé « qu’est-ce-que ça change? ». Mais au delà de la gymnastique cérébrale, si cette contradiction était réelle, cela voudrait dire que l’Esprit n’est pas digne de confiance. Que Dieu se trompe ou change d’avis alors que la vie de l’apôtre Paul est en jeu? Que l’Écriture n’est pas digne de confiance?

Ma tentative de réponse

Je ne pense pas que Dieu se contredise, encore moins ici. Si on retrace le récit, le Saint Esprit a certainement parlé par ses prophètes à Paul de ville en ville pour l’avertir de ses liens et souffrances à venir (Ac 20.23). Paul, connaissant le Christ et son appel (Mc 8.35), est allé au devant de cette fin. Dans la suite de son périple, les prophètes de Tyr (Ac 21.3) peuvent avoir reçu exactement le même message (souffrances et liens attestés) mais transmis une conclusion différente : la fuite.

Ce qui me fait dire ça

Ce qui me fait penser à une mauvaise interprétation de la part des prophètes de Tyr, c’est la suite du chapitre 21 :

-Ac 21.10,11 : on retrouve la prophétie qui atteste des liens et des souffrances de Paul s’il continue son périple à Jérusalem

-Ac 21.12 : la réaction épidermique des croyants présents

-Ac 21.13 : la défense de Paul, qui rappelle celle de son maître en Mc 8.31-33

-Ac 21.14 : la résiliation à la volonté divine qui s’avèrera être celle annoncée par l’Esprit.

 

L’Esprit de Dieu sait très bien ce qu’il veut en fait. Encore un rappel de l’appel de Jésus pour tous ses disciples qu’on retrouve en Mc 8.34-38 et que je paraphrase ici :

« Si quelqu’un veut être comme moi, qu’il s’oublie, accepte de souffrir. Écoutez-moi et faites-moi confiance plus qu’à votre intuition. Parce que c’est la seule voie efficace pour obtenir la vie éternelle et échapper au jugement ».

 

Abonne-toi à ma newsletter

Ne rate aucun de mes articles et reste connecté à l'actualité de mon blog

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant les activités de toutpoursagloire.com. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Powered by ConvertKit

Franck Godin

Disciple de Jésus, Franck est marié à Flavie. Ils ont 4 enfants. Après un cursus à l'Institut Biblique de Genève, Franck et sa famille ont rejoint une implantation à Toulouse. Franck a aussi le souci que les graffeurs entendent l'Évangile avec GospelOnWallz.

Articles pouvant vous intéresser