Il veut se convertir, que dois-je faire?!

Vite! Il/elle vient de me poser la question: « Que dois-je faire pour être sauvé? » Qu’est-ce que je lui dis?

1. Afin d’être mieux préparé la prochaine fois

Retenez ces versets clef, ça vous permettra au minimum: 1)de fortifier votre propre foi 2)d’appuyer ce que vous expliquez avec la puissance du Saint-Esprit 3)de commencer une bonne habitude dans la vie d’un nouveau disciple: se référer à l’Écriture. Vous pourriez, d’ailleurs, juste lui montrer les passages et le laisser répondre seul à sa propre question.

-Mc 1.15; Ac 20.21 pour la réponse courte à sa question

-Ps 51; Joe 2.12,13; Ac2.37 pour expliquer le 1er aspect

-Jn 20.31; Ac4.12; Gal2.16; Phil 3.9 pour expliquer le 2e aspect

Poursuivez en vous assurant que ceci est bien compris:

 

2. Il n’y a justement rien à « faire » pour être sauvé

Assurez-vous que vous vous entendiez bien sur ce point. Rappelez que l’Évangile, c’est la Bonne Nouvelle de ce que Jésus-Christ a fait lui-même. Ce que nous ne pouvions pas faire pour nous sauver, c’est Jésus qui s’en est chargé. Il a vécu une vie parfaite, sans péché, et il a payé le prix de nos fautes.

Personne n’a quoi que ce soit de valable à donner en échange du salut.

 

3. La mauvaise réponse à sa question

Vu ce qu’on vient de dire, évitez à tout prix le mauvais réflexe de proposer une prière mécanique ou un quelconque acte en échange de ce merveilleux salut.

Ne sautez pas sur l’occasion pour demander à la personne de répéter vos propres mots. Il n’y a aucun précédent biblique à cette manière de faire. C’est un leurre qui la mettra sur une mauvaise piste.

 

4. La bonne réponse à sa question

À la place, pointez les 2 réponses bibliques à la question « Que dois-je faire pour être sauvé? » 1)se repentir et 2)croire (Mc 1.15; Ac 20.21). Même un enfant peut les retenir pour y revenir plus tard. Et expliquez lui bien :

Qu’est ce que ça veut dire se repentir?

La repentance, c’est un don de Dieu. Quand on se repent on regrette, on se met à détester et du coup on prend le contrepied de son péché (Ps 51; Joe 2.12,13; Ac2.37).

Qu’est-ce que ça veut dire croire?

Croire, c’est aussi un don de Dieu. Croire, c’est arrêter d’espérer pouvoir être sauvé en dehors de la confiance dans le sacrifice de Jésus-Christ (Jn 20.31; Ac4.12; Gal2.16; Phil 3.9).

 

Les réponses vous paraissent courtes? Pas d’inquiétude, pour commencer, c’est un bon départ. À vous de les adapter, mais ne soyez pas trop lourds, vous y reviendrez. De toutes façons, la réflexion doit mûrir. Il ne faudrait pas qu’il/elle vive cela sur un coup de tête. Le but n’est pas que la semence monte vite, mais qu’elle finisse par porter du fruit (Mt13.20-23).

 

5. Avant de vous quitter

Ne le/la laissez pas s’en aller sans lui proposer de commencer à lire un Évangile, ou un nouveau livre de la Bible avec vous.

Et aidez les autres lecteurs en partageant vos réactions et vos propres expériences dans les commentaires.

Abonne-toi à ma newsletter et ne rate aucun de mes articles

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant les activités de toutpoursagloire.com. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Consultez notre politique de confidentialités ici.
Pas de spam, promis. Powered by ConvertKit

Franck Godin

Disciple de Jésus, Franck est marié à Flavie. Ils ont 4 enfants. Après un cursus à l'Institut Biblique de Genève, Franck et sa famille ont rejoint une implantation à Toulouse. Franck a aussi le souci que les graffeurs entendent l'Évangile avec GospelOnWallz.

Articles pouvant vous intéresser

Formations gratuites:
Découvrez nos formations gratuites sur l'évangélisation

Des conseils et outils pour partager votre foi simplement!
JE M'INCRIS A CES FORMATIONS GRATUITES
close-link
Les cookies assurent le bon fonctionement de notre site internet. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.
close-image